Fort Boyard va se refaire une beauté

2 janvier 2023 à 7h33 par Fabienne Lacroix

Le célèbre fort, fragilisé par les vagues et les tempêtes successives, doit être consolidé. Le chantier pourrait débuter en 2025 pour un coût estimé à trente millions d’euros.

Les travaux de consolidation du Fort Boyard pourraient débuter en 2025.

Crédit : Alouette | AJ

Ça fait plus de 32 ans que le Fort Boyard, situé au large des iles d’Aix et d’Oléron, sert de décor à l’émission estivale du même nom sur France 2. Ce monument historique, construit au 19ème siècle, et qui a servi dans un premier temps de prison, doit être rénové. Les différentes tempêtes, mais aussi la houle, ont fragilisé ses fondations.


Le département de la Charente Maritime, propriétaire du Fort, envisage la construction d’un brise-lame et d’un quai d’accostage.


Les travaux, qui devraient durer deux ans, débuteront, si tout se passe bien, en 2025. Le chantier devra se concentrer entre les mois de juin et de septembre pour ne pas gêner le tournage de l’émission et bénéficier des meilleures conditions météorologiques.  Les entreprises retenues pour les travaux seront désignées fin 2023.


Une première mondiale


En ce début d'année, les fans du jeu télévisé ont de quoi se réjouir puisqu’un parc dédié à l’émission a ouvert ses portes en décembre 2022 dans l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge. Baptisé "Fort Boyard Aventures", il propose aux visiteurs de vivre l’expérience Fort Boyard en famille ou entre amis : sur place, 20 à 30 cellules, conformes à celles présentes dans le jeu télévisé.


Les participants, accueillis virtuellement par le présentateur, Olivier Minne, doivent franchir les cinq étapes officielles du Fort Boyard.


Dès le départ, les candidats partent à la quête des incontournables clés lors d’épreuves à effectuer dans un temps limité. Une trentaine de cellules, reproduisant les épreuves ont été créées pour l'occasion, sur les conseils des  décorateurs du jeu de France 2. Ces épreuves sont suivies de l’heure du jugement, qui permet de récupérer jusqu’à trois clés manquantes.


Place alors à la chasse aux indices lors de nouvelles épreuves chronométrées, avant l'incontournable conseil face aux Maîtres du Temps.


L’aventure s’achève, comme dans le jeu télévisé, dans la salle du trésor, avec le mot-code trouvé grâce aux indices. Un mot-code qui permet, ou non, de libérer les Boyards.


Deux autres parcs similaires devraient ouvrir en 2023, toujours en région parisienne mais aussi à Montpellier.