Été 2023 : les Français comptent bien partir en vacances malgré l'inflation

Publié : 5 juin 2023 à 16h09 par Alexis Baudin

Les vacances restent les vacances. Pour pouvoir profiter de l'été, les Français sont prêts à baisser leur budget sur certaines dépenses pour pouvoir quand même partir.

Crédit : Illustration Envato - DR

Malgré l'inflation, les Français ont bien l'intention de profiter de leurs vacances cet été, quitte à réduire certaines dépenses ou diminuer la durée du séjour. Les vacances restent sacrées. 


"On part toujours en vacances mais on essaye de limiter les coûts avec des astuces : on part hors période de vacances, on se fixe des budgets qu'on essaye de respecter", explique Jérôme Capot, 26 ans, en couple, sans enfant.


Cependant, ce n'est pas possible pour tout le monde de partir hors vacances scolaires lorsqu'on a des enfants. Axel Hermant, un Havrais de 32 ans, avoue partir "moins souvent en vacances" avec sa femme et son fils. "Avant, on allait beaucoup en Angleterre, cette année on n'ira pas", indique-t-il.


Autre solution pour réduire son budget, partir en vacances chez des amis ou de la famille. Axel Hermant poursuit en expliquant que "le seul endroit où l'on va [cette année] c'est sur la côte, dans le sud, car on a une maison de famille donc pas de logement à payer". Selon un baromètre d'Europe Assistance, trois Français sur quatre voyageront cet été mais "avec un budget sous surveillance". Ils sont 26% à vouloir passer leurs vacances chez des amis ou de la famille (contre 21% des Européens).


 


Partir, mais moins longtemps et moins loin


Le site de location de logements entre particuliers Abritel note une hausse de 25% des recherches sur le littoral Nord-Ouest, du Pas-de-Calais à la Loire Atlantique, par rapport à l'an dernier.


"Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d'y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport", note Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel. Ce sont aussi des destinations qui ont moins souffert de la chaleur l'année dernière.


Jérôme Mercier, PDG de campings.com, note que "le filtre budget" de son site de réservation "est deux fois plus utilisé cette année". "La clientèle ne choisit pas de baisser ses standards mais est prête à réduire sa période de séjour", dit-il à l'AFP.


"Les réservations pour une durée supérieure à une semaine sont en baisse de 15%", remarque-t-il, et "la clientèle française a diminué son trajet de 50 km en moyenne". Les professionnels du tourisme remarquent aussi une hausse des réservations pour début juillet et la dernière semaine d'août, des périodes où les tarifs sont inférieurs aux autres semaines.


Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, trouve chez les Français une forme de "Carpe Diem, on ne sait pas de quoi demain sera fait" ou  de "profitons-en tant qu'il est encore temps".


(avec AFP)