Eoliennes : le projet près du château d’Amboise suspendu par le préfet

Publié : 20 octobre 2023 à 11h19 par Marion Galard

Patrice Latron veut qu’une expertise soit menée pour voir si les éoliennes seraient visibles depuis le château.

Les châteaux ont enregistré une baisse du nombre de visites en 2024

Crédit : Château d'Amboise-L de Serres

Ce jeudi 19 octobre, le préfet d’Indre-et-Loire a annoncé suspendre sa signature pour le projet d’installation de quatre éoliennes à Auzouer-en-Touraine. Situées à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du château d’Amboise, ses opposants, dont Stéphane Bern, s’inquiètent du fait qu’on pourrait les voir depuis le monument.


La semaine dernière, le célèbre animateur de "Secrets d’histoire" et de l’émission "Le Monument préféré des Français" s’était montré fermement opposé au projet dans un tweet. Il avait interpellé le préfet à ce sujet.

Un coup de gueule qui a porté ses fruits : le préfet vient d’annoncer qu’il suspendait sa signature pour le projet. Il souhaite qu’une expertise indépendante soit menée.


Le projet, baptisé Orotario, a comme objectif la mise en place de quatre éoliennes à Auzouer-en-Touraine, une commune située à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du château d’Amboise. L’équipe de ce dernier est d’ailleurs elle aussi opposée à l’installation de ces éoliennes.


L’expertise sera menée par une société avant la fin de l’année. Elle consistera à monter des ballons à la hauteur des pales des futures éoliennes (c’est-à-dire à 140 m) pour savoir si elles seraient visibles depuis le monument classé.


Le préfet Patrice Latron se rendra ensuite sur place pour juger lui-même. Il a d’ailleurs invité Stéphane Bern à le rejoindre.