Du sable du Sahara dans le ciel de nos régions ce week-end ?

Publié : 4 avril 2024 à 11h47 par Nicolas Mercier

Ce phénomène de plus en plus fréquent devrait faire son apparition dans le ciel de nos régions ce samedi 6 avril.

Crédit : Alouette

Ciel orange et voitures sales... un nuage de sable du Sahara est attendu sur les trois-quarts du pays ce week-end.


Depuis quelques années, une nouvelle forme de perturbation météorologique fait son apparition en France mais aussi en Espagne, en Italie ou encore en Allemagne : des nuages de sable provenant du grand désert du Sahara.


En mars 2022, ce phénomène avait particulièrement marqué les esprits, teintant profondément le ciel d’une lumière orange, mais surtout, recouvrant la majeure partie des voitures d’une fine pellicule de sable… très pénible à nettoyer. Depuis, chaque alerte au nuage de sable est scrutée avec grand intérêt.


En fin de semaine dernière, le sud-est avait vécu le phénomène. En ce premier week-end d'avril 2024, si les prévisions météorologiques se confirment, le ciel orangé devrait concerner la quasi-totalité du pays. Dans nos régions, principalement en Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, les averses attendues vont favoriser la chute du sable.


 


Des conséquences à prévoir


Outre la teinte du ciel, c’est la qualité de l’air qui sera affectée par ce nuage de sable. La pollution aux particules fines devrait donc atteindre un pic durant la journée de samedi. Les personnes les plus sensibles (asthmatiques notamment) devraient donc voir leur appareil respiratoire être irrité durant le week-end.


Si des températures en hausse sont annoncées pour ce week-end, le sable du Sahara devrait normalement limiter le ressenti estival. Ce nuage de poussière créant un épais voile nuageux, il ne favorisera pas la montée des températures et permettra de conserver des valeurs de saison.


Autre conséquence, ne soyez pas surpris de voir votre voiture blanche virer à l’ocre ce week-end ! Le nuage de sable du Sahara devrait quitter nos régions pour aller en direction de l'est en début de semaine prochaine... il est donc conseillé d’attendre encore quelques jours pour laver votre véhicule !