Donald Trump échappe une deuxième fois à une tentative d'assassinat présumée

16 septembre 2024 à 7h57 par Joséphine Point avec AFP

Un tireur muni d’une kalachnikov a été débusqué par un agent de sécurité de l’ancien président.

Crédit : capture d'écran | YouTube | ABC News

Deux mois après une tentative d'assassinat lors d'un meeting de la campagne présidentielle en Pennsylvanie, Donald Trump a échappé à une très probable deuxième tentative ce dimanche 15 septembre.


L'ex-président et candidat républicain, qui se trouvait sur le parcours de son club de golf chez lui en Floride, est "sain et sauf après des coups de feu (tirés) près de lui", a d'abord annoncé dans deux lignes de communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne, en début d'après-midi.


Les équipes du milliardaire et tribun républicain de 78 ans, président des États-Unis de 2017 à 2021, ont ensuite transmis à la presse des textos et messages assurant : "N'ayez crainte, je suis en sécurité et je vais bien. Personne n'a été touché. Grâce à Dieu".


 


Une enquête ouverte


Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a annoncé une enquête sur ces tirs qui se sont déroulés "peu avant 14h" locales. Plusieurs de ses agents ont "ouvert le feu sur un homme armé" qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump, et un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo, ont précisé les autorités lors d'une conférence de presse.


Le suspect a pris la fuite à bord d'une voiture noire, mais un témoin a permis à la police d'identifier le véhicule et les autorités l'ont retrouvé.


"Nous avons quelqu'un en garde à vue qui est un suspect potentiel", a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach, lors de cette conférence de presse. Mais un responsable du Secret Service, Rafael Barros, a reconnu devant des journalistes que les autorités n'étaient "pas sûres à l'heure actuelle que l'individu ait pu tirer sur les agents".


A fortiori, rien ne dit que l'homme interpellé ait même ouvert le feu en direction de l'endroit du golf où jouait Donald Trump. Ses motivations restent d'ailleurs inconnues.


Joe Biden s'est dit "soulagé" que son rival n'ait "pas été touché" et a loué le "travail de Secret Service et des forces de l'ordre fédérales partenaires". Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président sortant a réaffirmé qu'il n'y avait "aucune place pour la violence politique ou pour n'importe quelle forme de violence dans notre pays".