Don de sang : les réserves en-dessous du seuil de sécurité
8 février 2022 à 16h46 par Arnaud Laurenti
L'Établissement Français du Sang émet ce mardi un "bulletin d'urgence vitale" et lance un appel aux dons de sang.
Crédit : Unsplash
Le niveau des réserves de sang en France est passé en-dessous du seuil de sécurité "depuis plusieurs jours" alerte l'EFS dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi.
Le stock de produits sanguins avoisine actuellement 70 000 poches de globules rouges "alors qu'il en faudrait 100 000", s'alarme l'Établissement Français du Sang, qui indique faire face à une situation critique qui l'amène à publier un bulletin d'urgence vitale pour la première fois de son histoire.
"Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang", précise l'EFS.
"La vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS. Cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable", indique le communiqué.
Selon l'EFS, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
Pour rappel, les pass sanitaire ou vaccinal ne sont pas nécessaires pour accéder aux collectes de sang. Le port du masque reste en revanche obligatoire. Il est également possible de faire un don de sang après avoir reçu un vaccin anti-covid, sans délai.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.