Disparition d'Émile : l'enquête se concentre sur l'analyse des éléments recueillis

Publié : 13 juillet 2023 à 9h31 par Joséphine Point

L'enquête sur le terrain a pris fin, le petit garçon reste pourtant introuvable.

Cinq jours après la disparition d'Émile, deux ans et demi, dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, l'enquête de terrain est désormais terminée. Mais l’enquête, elle, se poursuit et va désormais se concentrer sur l’analyse des éléments recueillis.


Samedi 8 juillet, le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents au Vernet, un village de 125 habitants, quand il a disparu vers 18h, dans un secteur dont les alentours sont escarpés. Le lendemain, un appel à témoins avait été lancé pour tenter de le retrouver et une centaine de bénévoles, randonneurs et chasseurs s'étaient mobilisés pour aider les enquêteurs.


Les 30 bâtiments composant le hameau ont tous été fouillés, 12 véhicules visités, les 25 habitants du bourg entendus et 12 hectares de terrain "méticuleusement ratissés".


Si l'enquête n'a apporté "aucun indice, aucune information, aucun élément permettant de comprendre la disparition d'Émile", a concédé le procureur de Digne, "une masse considérable" de données a cependant été recueillie lors des auditions, des ratissages de terrain et du travail technique et scientifique, notamment au niveau des données téléphoniques. "Peut-être, sans le savoir, avons-nous récolté un indice déterminant", encore à analyser, a dit le magistrat, annonçant désormais "un second temps" de l'enquête : "un temps plus long, d'analyse, d'examen, moins de terrain".


Émile s'est-il perdu seul ? S'agit-il d'un accident, d'un homicide, d'un enlèvement ? "Toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue", déclare le procureur.


(avec AFP)