Disparition d'Émile : des ossements correspondant au corps du petit garçon retrouvés
31 mars 2024 à 17h50 par Corentin Mathias avec AFP
Des ossements correspondant au corps du petit Emile, ce garçonnet de deux ans et demi disparu il y a neuf mois, ont été retrouvés ce samedi à proximité du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Crédit : Capture d'écran | @Google Maps
"Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à proximité du hameau du Vernet d'ossements" dont les analyses d'identification génétiques ont permis "de conclure ce dimanche qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Émile", a affirmé dans un communiqué le procureur d'Aix-en-Provence.
L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale de Pontoise "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", a-t-il poursuivi, sans donner d'éléments sur la cause du décès de l'enfant.
Une partie du mystère levée, mais encore de nombreuses zones d’ombre
Quand il a disparu le 8 juillet, Emile venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels, et deux voisins affirment l'avoir vu dans la rue principale du hameau, mais avec des récits contradictoires.
Cette découverte d'ossements est une étape importante dans l'enquête sur sa disparition. Aucune piste n'avait été mise de côté, même si la thèse de la chute mortelle s'était étiolée à la suite des multiples battues organisées dans les environs du hameau, et à l'issue desquelles aucun corps n'avait alors été retrouvé.
D'abord ouverte pour disparition inquiétante, à Digne-les-Bains, l'enquête avait rapidement été confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence puis requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration".
Une mise en situation, sorte de reconstitution des faits, avait eu lieu pour la première fois jeudi dernier au Haut-Vernet, hameau rattaché au village du Vernet, avec 17 personnes, dont toutes les personnes présentes le jour de la disparition du bambin.
Cependant, le mystère était resté entier après cet acte d'enquête à l'issue duquel aucune information n'avait filtré.