Deux-Sèvres : les travaux d'une nouvelle bassine ont débuté

Publié : 29 août 2023 à 8h08 par Joséphine Point

Au total, 16 bassines sont prévues dans le département.

Crédit : Image d'illustration - Archives - DR

Deux jours après l'arrivée du "Convoi de l'eau", composé d'opposants aux bassines, des retenues d'eau destinées à l'irrigation agricole, une troisième retenue de ce type est en train d’être creusée dans les Deux-Sèvres, à Priaires.


"Nous démarrons ce nouveau chantier comme c'était prévu dans le calendrier de la première tranche du projet", a annoncé Thierry Boudeaud, le responsable du groupement d'agriculteurs qui porte le projet.


Ce lundi 28 août, les engins de terrassement sont entrés en action pour des travaux qui dureront jusqu'à la fin de l'année. Cette retenue d'eau entrera en service en 2024 et sera la troisième du département après Mauzé-sur-le-Mignon et Sainte-Soline, où plusieurs manifestations ont donné lieu à de violents affrontements.


Ces réserves creusées dans la terre permettent de stocker en plein air l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, pour pouvoir irriguer les cultures en été lorsque les précipitations se font rares. Un outil perçu comme une "transition vers l'agroécologie" pour certains, alors que d'autres estiment qu'il s'agit d'un "accaparement de l'eau par l'agro-industrie".


 


Une provocation selon les opposants


Vendredi 25 août, les opposants avaient campé devant le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans pour réclamer un moratoire sur ce qu'ils appellent les "mega-bassines". Mais le dialogue n'était pas allé dans leur sens et le début des travaux de cette troisième retenue d'eau envenime le débat.


"On a tenté une autre voie, celle de l'apaisement, d'une reprise du dialogue. Mais on ne peut pas dialoguer si le gouvernement continue les chantiers de nouvelles bassines", a déclaré Benoît Feuillu, le porte-parole du mouvement des Soulèvements de la Terre. Il évoque en outre de nouvelles actions "pour démanteler les chantiers".