Deux phoques, soignés à Brest, relâchés au Mont-Saint-Michel

Publié : 15 décembre 2022 à 12h26 par Marie Piriou

C’est une belle histoire à quelques jours de Noël. Deux phoques récupérés amaigris et affaiblis ont été relâchés en baie du Mont-Saint-Michel.

711 et 712 avaient été récupérés affaiblis et amaigris l'été dernier.

Crédit : Facebook | Océanopolis

Le 21 août dernier, deux phoques veaux-marins avaient été récupérés à Cancale et Saint-Malo amaigris et affaiblis.


Nommés 711 et 712, le mâle et la femelle ont été soignés en Bretagne, à Brest, par le centre de soins d’Océanopolis. Des soins quotidiens ont été nécessaires puisque 711, le mâle, pesait 6 kilos lors de son sauvetage à Cancale. 712, la femelle, avait un poids de départ de 11 kilos lorsqu’elle a été récupérée à Saint-Malo. Elle présentait aussi une fracture à un des doigts de la patte arrière droite.


 


Relâchés au Mont-Saint-Michel


Près de quatre mois après leur arrivée à Brest, les deux phoques ont pris respectivement 23 kg et 21 kg.


Les deux pensionnaires du Centre de soins d’Océanopolis, aujourd’hui en pleine forme, ont pu être relâchés ce lundi en baie du Mont-Saint-Michel, regagnant ainsi leur milieu naturel.

Sauver un phoque coûte 3 000 euros par an


Océanopolis rappelle qu’il est possible de soutenir le centre de soins de l’ACMOM en réalisant des dons qui serviront à "acheter des aliments et des médicaments pour les pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse et également pour le fonctionnement général du centre." Il faut savoir que le coût annuel pour sauver un phoque est de 3 000 euros.


Pour faire un don, il faut se rendre sur la plateforme HelloAsso en cliquant ici