Des militants jettent de la soupe sur un tableau de Van Gogh

Publié : 14 octobre 2022 à 17h22 par Maëva Bossard

Ce vendredi matin, deux militants écologistes ont couvert le tableau de Van Gogh "Les Tournesols" exposé à Londres.

Crédit : Illustration Unsplash

Deux militants d’un mouvement écologiste ont envoyé de la soupe de tomates sur le tableau "Les Tournesols" du peintre Van Gogh. Ils se sont ensuite collé la main sur le mur en signe de protestation.


La scène s’est déroulée ce vendredi matin à la National Gallery à Londres. Deux jeunes militants du mouvement "Just Stop Oil" se sont placés face au tableau "Les Tournesols" peint par Van Gogh en 1888, avant d’y jeter deux boîtes de soupe à la tomate.


Par la suite, les jeunes activistes se sont chacun badigeonné la main de glu pour la coller sur le mur, directement sous le tableau.


Ce geste a eu pour vocation de protester contre les projets pétroliers ou gaziers, ce contre quoi le mouvement "Just Stop Oil" se bat. C’est d’ailleurs ce que l’un des jeunes militants a évoqué après avoir effectué son geste :


"Qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? Est-ce plus important que la nourriture, que la justice ? Êtes-vous plus préoccupés par la protection d’un tableau ou par la protection de notre planète et notre peuple ?" s’exclame-t-elle avant de poursuivre "La crise du coût de la vie fait partie de la crise du coût du pétrole. Des millions de familles affamées et frigorifiées n’ont pas les moyens de s’approvisionner en carburant. Ils ne peuvent même pas se permettre de manger une boîte de soupe !".


Protégé par une fine vitre, le tableau de Van Gogh estimé à 84 millions de dollars n’est pas endommagé. Seul le cadre présente quelques dommages.


Quant aux militants, la police a procédé à leur arrestation pour dégradations.