Des compagnies aériennes détectent "des éléments mal fixés" sur leurs Boeing
9 janvier 2024 à 8h38 par Joséphine Point avec AFP
L'enquête ouverte après un incident survenu vendredi dernier a permis de trouver d'autres anomalies sur les appareils Boeing 737.
Crédit : Illustration Pexels
Les compagnies aériennes américaines United Airlines et Alaska Airlines ont indiqué avoir trouvé des éléments mal fixés lors de vérifications de leurs appareils Boeing 737 MAX 9, après qu'un avion de ce type a perdu une porte en plein vol vendredi 5 janvier.
Lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines entre Portland (Oregon) et Ontario (Californie), la porte gauche d'un avion Boeing 737 s'était détachée de la carlingue en plein vol, provoquant la dépressurisation de l'appareil. Les 171 passagers et 6 membres d'équipage se trouvaient alors à près de 5 000 m d'altitude. Aucune victime n'est à déplorer.
En réaction, l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a demandé, dès le lendemain, l'immobilisation pour inspection de quelque 171 avions du modèle Boeing 737 MAX 9.
Des boulons qui nécessitent d'être "resserrés"
"Depuis que nous avons entamé les inspections, samedi, nous avons fait des découvertes qui semblent liées à des problèmes d'installation du panneau obstruant les portes, a annoncé United Airlines, qui exploite la plus importante flotte de 737 MAX 9 au monde, avec 79 appareils. Par exemple, des boulons qui nécessitaient d'être resserrés."
Alaska Airlines a également annoncé avoir détecté des équipements mal fixés sur certains de ses appareils de ce type, à la suite d'inspections préliminaires.
La compagnie Aeromexico a de son côté indiqué être dans la "phase finale d'une inspection détaillée" et anticiper la remise en service de ses 19 MAX-9 "dans les prochains jours".