Des artistes haussent le ton contre les fans qui lancent des objets sur scène

10 juillet 2023 à 15h13 par Joséphine Point

Les incidents s'enchaînent, les artistes s'énervent.

Harry Styles a récemment été frappé au visage par un objet lancé par un fan.

Crédit : Wide DR

C'est un phénomène vieux comme le monde. Les fans adorent lancer des cadeaux à leurs artistes préférés lorsqu'ils vont les applaudir en concert. Mais récemment, les incidents se sont succédé.


Si parfois le "cadeau" peut sembler étrange, comme ce fut le cas lorsque la chanteuse Pink a reçu des cendres funéraires, il peut aussi fortement blesser l'artiste sur scène.


L'un des derniers en date : alors qu'il se produisait à Vienne, le chanteur Harry Styles a été violemment frappé au visage par un objet lancé par quelqu'un du public. Sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on le voit souffrir et reprendre ses esprits avant de continuer sa performance :

Autre victime récente, le rappeur Drake qui s'est fait surprendre par le jet d'un téléphone portable. La chanteuse Bebe Rexha, elle aussi attaquée par un téléphone portable, a quant à elle dû recevoir des points de suture.

Si la démarche d'envoyer un cadeau à son artiste préféré part d'une bonne intention, l'artiste Adele a décidé d'y mettre un terme lors de ses concerts. "Je vous mets au défi de me jeter quelque chose. Je vous tuerai", a-t-elle déclaré avec ironie lors d'un show à Las Vegas. La chanteuse star a même relancé l'un des cadeaux qu'elle a reçus en ajoutant, dans un éclat de rire, "Arrêtez de jeter des choses sur les artistes !".


Si Adele a choisi l'humour pour sensibiliser ses admirateurs, le chanteur Charlie Puth, interprète de "We don't talk anymore", a quant à lui communiqué avec un peu plus de fermeté : "Cette tendance à jeter des objets sur les artistes lorsqu'ils sont sur scène doit s'arrêter. C'est un manque de respect et c'est très dangereux. Je vous en prie, profitez simplement de la musique".


Fait encore plus préoccupant en juin dernier, un homme a surgi sur la scène et a une giflé l'artiste Ava Max alors en pleine prestation. "Il m'a frappée si fort qu'il a griffé l'intérieur de mon œil", a écrit l'interprète de "Sweet but psycho" sur ses réseaux sociaux. Il ne sera plus jamais admis dans aucun de mes shows".