Des alertes à la bombe dans plusieurs écoles supérieures, notamment à Rennes et Limoges
Publié : 24 octobre 2023 à 8h15 par Joséphine Point
Les élèves des écoles primaires, collèges et lycées sont en vacances, contrairement aux étudiants dans les écoles supérieures.
Crédit : illustration Envato - DR
La longue série des fausses alertes à la bombe se poursuit. Après les aéroports ou les monuments historiques comme le château de Versailles, c'est au tour des écoles supérieures d'être ciblées, alors que les étudiants ne sont pas en vacances.
Ce lundi 23 octobre, à la mi-journée, l'école d'ingénieurs INSA à Rennes a dû évacuer son campus après un mail menaçant envoyé au directeur. Les policiers sont intervenus sur place pour sécuriser la zone. Cette alerte à la bombe a eu des conséquences sur le fonctionnement des transports en commun alentour, la station de métro Beaulieu-Université a été fermée et plusieurs lignes de bus ont été déviées.
L'IUT de Limoges a lui aussi été visé par une alerte à la bombe, mais cette fois-ci reçue par téléphone. Les 700 étudiants et le personnel ont été évacués. Après vérification, les policiers et sapeurs-pompiers ont autorisé le retour dans l'école deux heures après l'alerte.
Des événements identiques ont eu lieu, également ce lundi 23 octobre, à Annecy, Lyon ou encore Valenciennes.
Des enquêtes sont ouvertes pour trouver les auteurs de ces fausses alertes. En France, on en décompte plus d'une soixantaine depuis l'attentat survenu à Arras le 13 octobre.