Démographie : la côte atlantique attire

Publié : 29 décembre 2022 à 14h44 par Joséphine Point

L’Insee vient de publier les derniers chiffres consolidés de la population française, région par région.

Crédit : illustration Envato - DR

Selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce jeudi 29 décembre, la France comptait un peu plus de 67 millions d’habitants (hors Mayotte) au 1er janvier 2020. Dans le Grand Ouest, la progression est forte mais contrastée.


Les tendances de ces dernières années se confirment. L’Ouest attire et la population y croît plus que sur le plan national. Alors que la population française a progressé de 0,3 % entre 2014 et 2020, contre 0,5 % entre 2009 et 2014, elle a évolué de façon plus significative dans les régions du Grand Ouest. Ainsi, la Bretagne voit sa population augmenter de 0,5 % et les Pays de la Loire de 0,8 %.


Un déséquilibre cependant


Mais on constate clairement des disparités entre le littoral et les grandes villes d’une part, et l’intérieur des terres d’autre part. Dans des départements comme l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée ou encore la Gironde, la population a progressé de plus de 1 %. A contrario, dans la Sarthe, la Charente ou encore les trois départements du Limousin, les chiffres sont à la baisse. En Creuse par exemple, le département a perdu près de 5 000 habitants en 7 ans, soit 0,6 % de sa population.