Cyclisme : découvrez le parcours du prochain Tour de France
Publié : 25 octobre 2023 à 14h52 par Fabienne Lacroix
La 111ème édition s’élancera le 29 juin 2024 de Florence, en Italie.
27 cols vont être franchis l'été prochain par le peloton du Tour de France.
Crédit : site internet | le Tour
C’était un secret de Polichinelle : les coureurs et la Caravane du Tour de France ne passeront pas en 2024 dans l’ouest du pays.
Le tracé, rendu public ce mercredi à Paris, confirme qu’aucune étape de la Grande Boucle 2024 n’est prévue en Bretagne, en Pays de la Loire, dans l’ex-région Poitou-Charentes ou encore dans le département de la Gironde.
Consolation tout de même : le peloton passera par la région Centre-Val de Loire avec la 10ème étape, le 9 juillet, disputée entre Orléans, dans le Loiret, et Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Le lendemain, le mercredi 10 juillet, le départ de la 11ème étape sera donné d’Evaux-Les-Bains, dans la Creuse, pour une arrivée proclamée en altitude, à la station du Lioran, en Auvergne.
Voici le parcours de l’édition 2024 :
C’est assez rare pour être signalé : les coureurs passeront deux fois par les Alpes.
À cause des Jeux Olympiques qui se dérouleront l’été prochain à Paris, l’arrivée du Tour ne sera exceptionnellement pas proclamée sur les Champs-Elysées, mais le 21 juillet à Nice, sur la promenade des Anglais, après un ultime contre-la-montre.
Le tour féminin en août
Trois semaines après l’arrivée du Tour de France, le Tour de France femmes 2024 s'élancera de Rotterdam le 12 août pour une arrivée à l'Alpe d'Huez le 18 août après 946,3 km de course.Pour compenser le fait que la Grande Boucle ne partira qu'un lundi, en raison des Jeux Olympiques à Paris, deux étapes auront lieu le même jour le 13 août.