Creuse : des milliers de manifestants à Guéret contre "l’industrialisation de la forêt"

Publié : 6 octobre 2024 à 11h58 par Corentin Mathias avec AFP

Environ 2.000 opposants à deux projets industriels accusés de "détruire" les forêts du Limousin ont manifesté à Guéret (Creuse) ce samedi 6 octobre.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Entre 2.000, selon les autorités, et 2.500, selon les organisateurs, ont déambulé dans le centre-ville de la ville.


En amont du cortège, des centaines de manifestants se sont rendus près de Guéret, sur le site où doit être implanté à l'horizon de 2026 une usine de pellets.


Selon son promoteur Biosyl, l'un des plus gros fabricants français de granulés de bois, cette usine, doit permettre de chauffer 70.000 foyers en s'appuyant sur des "ressources forestières importantes" mais aujourd'hui "sous-exploitées" et "renforcer la gestion durable des forêts".


Mais pour les opposants, ce projet, tout comme celui d'une extension d'une scierie à Egletons (Corrèze), pour en faire la plus grande de France, incarne "l'industrialisation de la forêt".


Selon l’un des porte-paroles de la manifestation, si ces installations aboutissent, "130.000 hectares de forêt seront rasés d'ici 50 ans".


 


Plusieurs élus écologistes dans le cortège


Présente dans le cortège, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a dénoncé le fait "qu'il n'y ait aucun débat démocratique sur la question de la forêt". La députée européenne écologiste Marie Toussaint était également présente.


Ce samedi après-midi, des tensions avec les CRS ont eu lieu, en fin de parcours. Deux personnes ont été interpellées.