Coupe du monde de rugby : les 33 joueurs appelés par Fabien Galthié

21 août 2023 à 14h37 par Joséphine Point

L'effectif compte 7 joueurs du Stade Rochelais et 6 de Bordeaux-Bègles.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @FranceRugby

À 18 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre), le sélectionneur de l'Équipe de France, Fabien Galthié, a dévoilé sa liste de 33 joueurs pour la compétition. L'annonce a été faite en direct sur TF1, dans le JT de 13h. 


Sans surprise, l'effectif du XV de France pourra compter sur ses cadres habituels, exceptés Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche lors d'un match de préparation.


Des joueurs de trois clubs se démarquent dans la liste de Fabien Galthié puisque à eux trois, le Stade Toulousain, le Stade Rochelais et l'Union Bordeaux-Bègles totalisent 23 des 33 joueurs.


Dix Toulousains, champions de France en titre, sont sélectionnés : les piliers Cyril Baille et Dorian Aldegheri, les talonneurs Julien Marchand et Peato Mauvaka, le deuxième ligne Thibaud Flament, le troisième ligne François Cros, les arrières Melvyn Jaminet et Thomas Ramos ainsi que, évidemment, le capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont.


Sept Rochelais, champions d'Europe en titre, arrivent derrière la colonie toulousaine : les piliers Reda Wardi et Uini Atonio, le talonneur Pierre Bourgarit, les troisièmes lignes Paul Boudehent et Grégory Alldritt, le demi d'ouverture Antoine Hastoy et le centre Jonathan Danty.


Enfin, les six joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles sélectionnés par Fabien Galthié sont le pilier Sipili Falatea, le demi de mêlée Maxime Lucu, le demi d'ouverture Matthieu Jalibert, les ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey ainsi que le centre Yoram Moefana.


 


La préparation se termine


Après un match au stade de la Beaujoire à Nantes samedi 19 août, l'équipe de France jouera son quatrième et dernier match de préparation ce samedi 26 août au Stade de France, contre l'Australie. Le XV de France débutera la compétition officielle par un match d'ouverture face aux All Blacks, le 8 septembre, avant de défier l'Uruguay (14 septembre) et la Namibie (21 septembre) et terminer la phase de groupe contre l'Italie (6 octobre).