Coldplay : un nouveau single et un nouvel album plus écolo
21 juin 2024 à 11h22 par Nicolas Mercier
À l'approche de son trentième anniversaire, le groupe Coldplay repense sa façon de faire de la musique.
Crédit : General Press Shot - Anna Lee
Ce vendredi 21 juin, le groupe anglais Coldplay est de retour avec un nouveau single “feelslikeimfallinginlove”. L’occasion pour eux de réaffirmer leur engagement en faveur de l’environnement.
Formé à Londres à la fin de l’année 1997, Coldplay s’est imposé comme l’un des groupes les plus connus au monde.
Après avoir vendu près de 100 millions d'albums et produit de nombreux hits comme “Yellow”, “Clocks”, “Fix You”, “Paradise” et “A Sky Full Of Stars”, les Anglais reviennent avec : “feelslikeimfallinginlove”, un nouveau hit pop que vous écoutez d'ores et déjà sur Alouette !
Une tournée mondiale... mais écologique
Avec plus de 9 millions de billets vendus, leur tournée mondiale “Music Of The Spheres World Tour” remplit des stades dans le monde entier.
Conscients de l’impact écologique d’une tournée de cette ampleur, ils ont mis en place un large éventail d’initiatives en faveur du développement durable.
Parmi celles-ci, un spectacle alimenté à 100% par des énergies renouvelables, des pistes de danse cinétiques permettant aux fans de contribuer à l’alimentation du spectacle, des panneaux solaires sur chaque site, des incitations à utiliser des moyens de transport écologiques pour les fans, et la plantation d’un arbre pour chaque billet vendu.
Le groupe a récemment fait le point sur ses initiatives en matière de développement durable, révélant que leur tournée actuelle a produit - jusqu’à présent - 59% d’émissions de CO2 en moins que leur précédente tournée dans les stades en 2016/17, et que 7 millions d’arbres ont déjà été plantés (un pour chaque spectateur de concert jusqu’à aujourd’hui).
Un album recyclé ?
Le groupe a annoncé la sortie prochaine de son 10e album, prévue pour le 4 octobre 2024. Une nouvelle fois, Coldplay a réfléchi à la sortie de son futur album avec une approche écologique.
Le principe est simple : les impressions de disques vinyles se feront à partir de neuf bouteilles recyclées (pour chaque disque).
Pour les CD, c’est pareil, ils seront faits à 90 % de polycarbonate recyclé. Le tout devrait permettre de réduire de 84% les émissions de carbone et d’éviter la production de 25 tonnes de plastique, selon le groupe.
“Moon Music” est le premier album de Coldplay depuis “Music Of The Spheres” (2021). Pour rappel, ce dernier album a donné naissance au single n°1 aux États-Unis “My Universe” en collaboration avec le groupe BTS, et a été nommé “Album de l’année” aux Grammy Awards.
Avec une pochette rappelant fortement celle du mythique album “The Dark Side Of The Moon” de Pink Floyd, cela devrait plaire aux amateurs d’espace, mais cela promet surtout un dixième album plein d’ambition !