Charlie Dalin victorieux aux Sables d’Olonne
Publié : 9 juin 2024 à 6h27 par Denis LE BARS
Un peu plus de 10 jours après le départ des Etats-Unis, Charlie Dalin remporte la New-York-Vendée-Les Sables d’Olonne, dernière répétition avant le Vendée Globe.
Charlie Dalin à bord de son monocoque
Crédit : Martin Viezzer-Disobey-Macif_25
Il sera incontestablement l’un des favoris du prochain Vendée Globe. Charlie Dalin a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la transatlantique New-York-Vendée-Les Sables ce samedi soir à 23 heures 44 minutes et 30 secondes.
Le skipper de Macif Santé Prévoyance avait pris la tête de la flotte au quatrième jour de course avant de creuser l’écart avec le reste de la flotte au milieu de l’Atlantique.
Le marin Havrais âgé de 40 ans n’en est pas à sa première victoire. Il a remporté la transat AG2R en 2012 en tandem avec Yann Elies et la Roller Fastnet à deux reprises. En 2021, le navigateur avait franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en premier mais Yannick Bestaven avait bénéficié d’une compensation de temps pour s’être détourné de sa route lors du sauvetage de Kevin Escoffier.
"Montrer à la concurrence que j'étais présent"
A son arrivée, Charlie Dalin s'est dit "vraiment heureux".
Il a réagit pour le site de la New-York Vendée - Les Sables-d'Olonne : "on a gagné et c’est ça qui compte ! C’était une super traversée, ça fait du bien de gagner ! C’était la dernière répétition avant le Vendée Globe, une course importante pour montrer à la concurrence que j’étais présent (...) J’ai retrouvé mon niveau à bord de ce bateau génial dans toutes les conditions… C’était vraiment une super course, j’ai pris énormément de plaisir !"