Charente : un collège saccagé, une croix gammée peinte sur les murs

Publié : 24 juin 2024 à 16h18 par Nicolas Mercier

Matériels détruits, chambres froides vidées, tags et inscriptions… Le collège André Malraux à Baignes s’est réveillé sous le choc ce lundi 24 juin.

Charente : un collège saccagé à Baignes

Crédit : Google Map - DR

Par le biais d'un communiqué, le département de la Charente fait état d’un bilan “particulièrement lourd” après des actes de vandalisme commis dans la nuit de  dimanche à lundi.


C’est tôt dans la matinée, avant l’ouverture des portes du collège, que des individus se seraient introduits dans l’établissement avant de lourdement le détériorer. Le département décrit un bâtiment “saccagé”.


Dans la liste des dégradations : matériels informatiques détruits, chambres froides vidées de leur contenu, denrées jetées au sol, des tags et des inscriptions sur les murs (parmi lesquelles une croix gammée, un signe anarchiste et des inscriptions anti-RN), comme le rapportait le journal “Charente-Libre” plus tôt dans la journée.


 


Probablement pas de réouverture avant la rentrée


Les conséquences de ces dégradations sont lourdes. Des canalisations ont été détruites, occasionnant des fuites d’eau ayant fait s'effondrer certains plafonds. Portes, fenêtres et ouvertures ont été forcées, impactant les conditions d’accueil des élèves dans l’établissement.


C’est pourquoi “la direction académique de l’éducation nationale en Charente a dû renvoyer tous les élèves à leur domicile. Les professeurs sont également empêchés d’assurer leurs cours”, précise le communiqué.


Interrogé par le journal "Sud-Ouest", Philippe Bouty, le président du Conseil départemental de Charente, est pessimiste quant à la capacité de l’établissement à pouvoir accueillir des élèves avant la fin de l’année scolaire. Il se pourrait donc que le collège reste inoccupé jusqu’à la rentrée prochaine.


Malgré tout, des travaux de réabilitation ont été ordonnés dès ce matin afin de permettre la remise en état de l'établissement "le plus vite possible".


 


Une enquête ouverte


Le conseil départemental de la Charente a immédiatement déposé plainteet sera particulièrement attentif à ce que les coupables soient identifiés et punis”, ajoute le communiqué.


En parallèle, une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces événements.