Charente-Maritime : 6 000 opposants aux méga-bassines réunis à La Rochelle
Publié : 21 juillet 2024 à 8h58 par Corentin Mathias
Ce samedi 20 juillet, ce sont au plus fort de la mobilisation 6.000 personnes qui se sont rassemblées à La Rochelle, pour s’opposer aux méga-bassines.
Crédit : Facebook | Coop de l'eau 79
Deux cortèges se sont créés, dans l’un d’entre eux, se trouvait 500 black blocs.
Les premiers troubles, ont débuté aux abords du port de La Pallice, avec des tentatives d’intrusion. Elles ont été empêchées par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de grenades lacrymogènes.
Le cortège s’est ensuite rendu vers le centre-ville, rejoignant un deuxième groupe de manifestants avant de tenter une seconde fois de rejoindre le port, mais d’être à nouveau refoulés.
Des heurts, des dégradations et des blessés
Dans l’après-midi, des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants. Des abris bus et des panneaux publicitaires ont été détruits... les locaux d’une assurance, un commerce ou encore, des établissements bancaires ont été saccagés.
Ce samedi, 9 personnes ont été blessées, 5 manifestants et 4 membres des forces de l'ordre, dont un gendarme légèrement brûlé. Au moins 7ept personnes ont été placées en garde à vue.
Le Village de l’eau touche à sa fin
La manifestation de ce samedi à La Rochelle était la seconde, après un premier rendez-vous donné la veille, le vendredi, dans la Vienne, à Migné-Auxances.
Ces deux manifestations, s’inscrivent dans le cadre du Village de l'eau, organisé depuis dans les Deux-Sèvres, à Melle. Il doit se terminer ce dimanche 21 juillet.
Selon un dernier bilan du procureur de la République des Deux-Sèvres, 1 615 objets jugés dangereux ont été saisis aux abords du site. S’ajoutent à cela 456 artifices et inflammables.