Changement d’heure : on passe à l’heure d’hiver ce week-end... sûrement pas la dernière fois !

7h07 par Corentin Mathias

Même s’il est vrai qu’aujourd’hui la plupart de nos appareils électroniques se règlent tout seuls... rappelons que nous passons à l’heure d’hiver ce week-end.

Crédit : illustration Pixabay

Dans la nuit de ce samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver, un avantage pour celles et ceux qui aiment dormir.


Cette nuit-là, nous gagnerons une heure de sommeil : à 3h du matin il sera en fait 2h.


 


L’arrêt du changement d’heure voté mais toujours pas appliqué


C’est dans les années 1970, suite au choc pétrolier, qu’a été instauré en France le changement d’heure.


Le passage à l’heure d’hiver et l’heure d’été est synchronisé pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne : le dernier dimanche d’octobre pour l’heure d’hiver et le dernier dimanche de mars pour l’heure d’été.


En 2021, les eurodéputés ont voté pour la surpression du changement d’heure. Cette suppression devait être appliquée en 2021... néanmoins, en octobre 2024, on s’apprête une nouvelle fois à régler nos montres.


 


Le changement d’heure a-t-il des conséquences sur notre quotidien ?


Certains diront que oui, d’autres répondront que non, mais le changement d’heure peut perturber notre sommeil.  


Selon le site Univers Pharmacie, le changement d’heure, a d’autres impacts sur notre organisme : il perturbe notre attention ; peut décaler nos habitudes alimentaires ; nous jouer des tours sur nos émotions ou encore ; perturber notre production de l’hormone du sommeil.


 


Petit mémo technique pour savoir s’il faut avancer ou reculer...


Quelques jours avant le changement d’heure, au détour d’une conversation, la même question : "mais au fait, dans la nuit de samedi à dimanche, on avance ou on recule nos montres ?" 


Voilà un exemple de mémo technique : en AVril, on AVance d’une heure, en octobRE, on REcule d’une heure.


Pour celles et ceux qui sont déjà impatients de rechanger d’heure, nous repasserons à l’heure d’été, dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025.