Cette commune du Grand Ouest tirera son feu d'artifice du 14 juillet à Noël

10 juillet 2023 à 8h39 par Joséphine Point

Un incident s'était produit le 14 juillet 2022 dans la commune.

Crédit : illustration Envato - DR

Tirer le feu d’artifice du 14 Juillet à Noël… c’est la décision prise en Loire-Atlantique par le maire de Basse-Goulaine, Alain Vey.


L’élu a encore en mémoire l’incident de l’année dernière. Un feu s’était déclenché après le tir des premières fusées, 750 arbres d’un projet de forêt native porté par le collège de la ville avaient brûlé.


L'autre raison de ce décalage de date : les risques d'incendies liés aux fortes chaleurs et à la sécheresse.


Le traditionnel feu d'artifice de la commune de Basse-Goulaine est ainsi reprogrammé au 22 décembre. "Rassurez-vous, le 14 juillet restera tout de même animé", indique le maire. Si les habitants ne pourront pas admirer le spectacle pyrotechnique, ils pourront tout de même profiter d'animations musicales.


D'autres communes ont elles aussi décidé d'annuler leur feu d'artifice de la Fête nationale. C'est le cas à Carquefou (Loire-Atlantique), en raison des conditions climatiques. À Cholet (Maine-et-Loire), après le drame survenu le 14 juillet 2022, la ville a annoncé ne plus organiser de feu d'artifice, en mémoire des deux jeunes tués pendant l'événement.


 


Les mortiers interdits à la vente pour les particuliers


Après les récentes émeutes urbaines, le gouvernement a publié un décret interdisant aux particuliers "la vente, le port, le transport et l'utilisation" des mortiers d'artifice. Des moyens sécuritaires "massifs" ont également été annoncés sur l'ensemble du territoire.