César 2023 : Tahar Rahim président, pas de maître de cérémonie
6 janvier 2023 à 11h56 par Joséphine Point
La 48e cérémonie des César se déroulera le 24 février prochain, en clair et en direct sur Canal+.
Crédit : capture d'écran | Twitter | @canalplus
Après avoir annoncé mettre en retrait les personnes mises en cause pour des faits de violence, l’Académie des César a dévoilé le nom de celui qui présidera la 48e cérémonie qui se tiendra le 24 février sur Canal+.
Et c’est l’acteur français Tahar Rahim qui succède à Danièle Thompson dans le rôle du président de la prestigieuse cérémonie française qui récompense les professionnels du 7e art.
Un choix logique pour l’Académie des César qui déclare que "dès ses débuts, Tahar Rahim est entré au cinéma par la grande porte". En effet, l’acteur avait fait sensation en remportant deux César la même année, celui du Meilleur espoir masculin et celui du Meilleur acteur, pour sa performance dans Un prophète de Jacques Audiard.
Depuis, Tahar Rahim s’est fait un nom dans le cinéma français mais aussi à l’international. Il a récemment interprété Kevin Macdonald dans Désigné coupable ainsi que Charles Sobhraj dans la série Le Serpent, deux rôles qui lui ont valu des nominations aux Golden Globes en 2021 et 2022.
Une cérémonie sans maître ou maîtresse de cérémonie
La prochaine cérémonie des César réservera à coup sûr son lot de temps forts. L’un d’entre eux est déjà annoncé, celui de la remise d’un César d’honneur au cinéaste David Fincher pour sa filmographie emblématique : Seven, Fight club, L’Étrange histoire de Benjamin Button, The Social network ou encore Gone Girl.
Un changement sera à noter. D’après Le Parisien, pour la première fois il n’y aura pas de maître de cérémonie mais une collégiale de présentateurs pour remettre trois statuettes chacun. Le journal quotidien régional avance les noms de Jérôme Commandeur, Léa Drucker, Ahmed Sylla, Jamel Debbouze et Alex Lutz mais la direction de Canal+ n’a pas souhaité confirmer cette liste.