Ces salariés prennent une amende s'ils contactent un collègue en vacances
Publié : 25 janvier 2023 à 16h43 par Alexis Baudin
Quoi de plus dérangeant que de recevoir un message d'un collègue de travail alors qu'on est en vacances ? En Inde, une entreprise à trouvé la solution. Elle inflige une amende à tous les employés essayant de contacter un collègue vacancier.
Crédit : Illustration Envato
L'entreprise Dream11, une plateforme internet proposant des jeux sportifs en ligne située à Mumbai, a mis en place un système très ingénieux pour permettre à ses employés de passer des vacances en toute tranquillité. En effet, la société coupe tous les systèmes de communication professionnels des employés qui partent en congés.
Cette initiative à deux objectifs pour l'entreprise. Le premier est de "permettre aux employés de se couper de tous les systèmes et groupes de l'entreprise. C'est l'un des meilleurs avantages que l'on puisse avoir. Ce temps de déconnexion permet de se ressourcer, de se détendre et de revenir en se sentant frais, heureux et avec une énergie renouvelée pour donner le meilleur de soi-même" explique un employé de Dream11 à CNBC TV18, une chaîne télévisée indienne. Le second objectif permet à la direction de découvrir si l'entreprise n'est dépendante de personne.
Intitulée "unplug", correspondant à "débrancher" en français, cette mesure permet donc à tous les employés de se déconnecter complètement du monde professionnel pendant une semaine par an. Les systèmes de communication coupés concernent la boîte mail, la messagerie Slack, les groupes WhatsApp, .... Toute personne ne respectant pas cette règle s'expose donc à une amende de 100 000 roupies, équivalant à 1 130 euros.
Une mesure présente un peu partout dans le monde
Plusieurs entreprises dans le monde ont également souhaité favoriser la déconnexion de leurs salariés. Par exemple, l'entreprise de comptabilité américaine PricewaterhouseCoopers a annoncé la fermeture deux semaines par an de ses bureaux américains et mexicains. Volkswagen en Allemagne ont quant à eux bloqué l'accès au serveur de communication entre 18h15 et 7h du matin.
En France, la loi Travail, ou loi El Khomri, favorise cette déconnexion des employés une fois qu'ils ont quitté le lieu de travail. De plus, en décembre 2022, la fédération Syntec regroupant des syndicats professionnels de plusieurs domaines d'activité, a voté pour un nouvel accord prévoyant "un référent déconnexion" dans les entreprises de plus de 250 salariés.