Ces deux athlètes réalisent un exploit rarissime !
Publié : 24 août 2024 à 8h27 par Nicolas Mercier
Bruna Alexandre et Melissa Tapper participeront durant la même année aux Jeux Olympiques ET aux Jeux Paralympiques, une performance unique !
Paralysée du bras droit, Melissa Tapper fera le doublé Jeux Olympiques ET Jeux Paralympiques
Crédit : Capture d'écran | Youtube | VIS TV
Si vous avez été un observateur assidu des Jeux Olympiques, en particulier du tennis de table féminin, il ne vous aura pas échappé que deux joueuses participaient avec un handicap.
Pour ceux qui les auraient ratées, pas de panique : la Brésilienne Bruna Alexandre et l’Australienne Melissa Tapper seront de retour à Paris, aux Jeux... paralympiques !
Il y a trois semaines, ces deux pongistes étaient déjà présentes au village olympique pour concourir dans l’épreuve de tennis de table féminin.
Dans moins d’une semaine, elles seront de retour derrière les tables, raquette en main, pour réaliser un doublé historique.
Comment peuvent-elles jouer aux Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, réaliser ce genre de performance est tout à fait possible, bien qu'extrèmement difficile.
Pour cause, ils ne sont que sept à avoir été capables d’accomplir cet exploit.
Le principe de qualification pour participer aux Jeux Olympiques est le même pour tout le monde, que l'on soit en situation de handicap ou non.
Il faut “simplement” être capable de réaliser les “minima olympiques” en fonction de la discipline : un score, une longueur, un nombre de victoires, afin d’être qualifié pour participer aux Jeux.
C’est ainsi que, malheureusement, Renaud Lavillenie n’a pas été en mesure de participer aux Jeux de Paris, échouant à franchir une hauteur minimale au saut à la perche lors des championnats de France d’athlétisme, à Angers.
Une double olympiade
Bruna Alexandre et Melissa Tapper, pongistes, ont toutes les deux été qualifiées pour les Jeux Olympiques, malgré leur handicap.
La première est amputée du bras droit, tandis que l’autre n’a plus aucune sensibilité, elle aussi dans le bras droit.
Des handicaps qui ne les empêchent pas d’évoluer au même niveau que les athlètes “valides”.
Après une olympiade où elles n'auront pas dépassé les 8e de finale, les spectateurs des Jeux Paralympiques pourront espérer les retrouver dans la quête d'une médaille paralympique.
Bruna Alexandre possède déjà deux médailles en simple (argent à Tokyo en 2021 et bronze à Rio en 2016).
Melissa Tapper, quant à elle, n'a pas encore décroché de médaille paralympique en simple, mais elle espère bien changer cela cette année.
Suivre les traces d'autres exploits
D’autres athlètes porteurs de handicaps ont réussi à se hisser jusqu’aux Jeux Olympiques. Le plus connu d’entre eux est sûrement Oscar Pistorius. Le Sud-Africain avait pu participer aux séries du 400 m haies et du 4x400 m lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012.
Les deux joueuses de tennis de table suivront l'exemple de la Polonaise Natalia Partyka, elle-même pongiste et triple championne paralympique en simple.
En 2008, à Pékin, Partyka avait été la première à concourir aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques lors de la même année. Elle a répété cet exploit à Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021). Un record.
Côté français, le cycliste Dorian Foulon, né avec une malformation au pied gauche, croit en ses chances de qualification pour les Jeux de Los Angeles en 2028 pour les épreuves olympiques et paralympiques.