Centre-Val de Loire : plusieurs trafics de stupéfiants et de tabac démantelés à Loches

Publié : 14 novembre 2024 à 9h52 par Marion Galard

La gendarmerie a arrêté 20 personnes en tout, entre septembre et le 12 novembre 2024.

Crédit : illustration Envato - DR

Vingt individus ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur des trafics de stupéfiants et de cigarettes électroniques en Centre-Val de Loire. Ils ont été interpellés à Loches (Indre-et-Loire) mais aussi à Châteauroux, Bourges, Azay-sur-Indre et Nazelles-Négron.


Les trafiquants alimentaient la région de Loches, en Touraine, en drogues mais aussi en cigarettes électroniques et en tabac à rouler achetés illégalement. Les gendarmes ont procédé à quatre vagues d’arrestations, entre le 19 septembre et le 12 novembre 2024.


Le GIGN, la police municipale et des équipes cynophiles ont participé à cette enquête de grande ampleur. Entre 20 et 60 gendarmes ont été mobilisés pour chaque vague d’interpellations.

Certains individus ont en effet été arrêtés ailleurs dans la région Centre-Val de Loire : à Châteauroux, Bourges, mais aussi près d’Amboise. Parmi les 20 suspects arrêtés, 7 ont été placés en détention provisoire et 3 sont sous contrôle judiciaire.


 


Un jeune trafiquant de cigarettes électroniques


De la résine de cannabis, de la cocaïne, de l’héroïne et des buvards de LSD ont été saisis pendant les perquisitions, ainsi qu’une vingtaine de téléphones portables, une voiture de sport et plusieurs milliers d’euros.


En plus de cette affaire de stupéfiants, les gendarmes de Loches ont démantelé un trafic de cigarettes électroniques PUFF, achetées sur des sites internet étrangers. Un jeune homme de Loches revendait ces cigarettes – 50 ont été saisies – et du tabac à rouler "d’importation illégale".