Campagne présidentielle Américaine : Donald Trump victime d'une tentative d’assassinat
Publié : 14 juillet 2024 à 9h25 par Corentin Mathias avec AFP
L'ex-président américain Donald Trump a échappé ce samedi 13 juillet, à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne, en Pennsylvanie.
Crédit : Capture d'écran | YouTube | @Fox News
Donald Trump, âgé de 78 ans, a été évacué, le visage ensanglanté, le point levé en signe de résistance.
Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés.
"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. "J'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas car j'ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j'ai immédiatement senti la balle déchirer la peau", a-t-il détaillé.
De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police qui a affirmé avoir "répondu à un certain nombre de rapports d'activité suspecte".
L’assaillant est un jeune homme de 20 ans
Lors d'une conférence de presse donnée par le FBI quelques instants après, les agents ont confirmé que les tirs étaient bien une tentative d'assassinat. Le FBI a également identifié l’auteur. Il s’agit de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans.
Joe Biden a parlé à Donald Trump
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé. Il a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche.
"Pas de place pour ce genre de violence en Amérique", a réagit l’actuel président Américain.
"Pas de place pour la violence politique dans notre démocratie", a déclaré de son côté, l'ex-président démocrate Barack Obama.
Le milliardaire et propriétaire de Tesla et X, Elon Musk a apporté son soutien à Donald Trump et en lui souhaitant un "prompt rétablissement".
Donald Trump officiellement investi candidat la semaine prochaine
Malgré cette tentative d’assassinat, Donald Trump compte bien se rendre à la convention républicaine qui débute ce lundi 15 juillet, dans Wisconsin et durant laquelle, il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle.