Calendriers de l'Avent : un business toujours plus grandissant
Publié : 12h46 par Zacharie Brault
L'objet tant convoité par les enfants et les amoureux du chocolat touche dorénavant (presque) tout le monde.
Crédit : Illustration Envato - DR
Sucré, salé, beauté, alcool, aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts, et même pour les animaux ! Ces dernières années, les calendriers de l'Avent ont su se réinventer pour toucher une population de plus en plus large. Aujourd'hui, il est devenu un véritable enjeu économique.
Dans les rayons des supermarchés, il ne suffit plus d'être meilleur que son concurrent. Il faut être innovant, original, pour se démarquer face à une concurrence de plus en plus grande année après année.
Plus de 35 millions de calendriers de l'Avent sont vendus en France chaque année. Et si le chocolat a longtemps été l'unique star du calendrier de l'avent, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Plutôt chocolat ou saucisson ?
Plutôt sucré ou salé ? Ou plutôt nourriture ou produits de beauté ? Et pour vos animaux de compagnie, plutôt friandises ou jouets ?
Les calendriers de l'Avent en chocolat ont toujours le vent en poupe avec 30% des parts de marché. Mais pour la deuxième place, c'est le secteur de la beauté qui concentre 22% des parts de marché.
Petits parfums, soins du visage, maquillage, la liste des produits de beauté est infinie, pour le plus grand bonheur des grandes marques du secteur.
Sur la dernière marche du podium, ce sont les calendriers de l'Avent de jeux et de jouets qui concentrent 18% des parts de marché.
Puis viennent ceux de thé, café, bières, saucisson, bijoux, chaussettes, et même des calendriers érotiques.
Un marché en plein essor
Le marché des calendriers de l'Avent en 2022, c'était près de 35 millions d'euros de ventes d'après l'Institut Nielsen. Soit une augmentation de près de 50% en cinq ans. Ce qui en dit long sur l'essor du marché ces dernières années.
Le secteur du jouet et celui de la beauté sont ceux qui ont le plus le vent en poupe. En 2023, 1 enfant sur 5 a reçu un calendrier de l'Avent de jouets.
En France, le prix moyen d'un calendrier en 2023 était de 45 euros.
De plus en plus de marques essaient de se faire une place sur le marché du calendrier de l'Avent.
Longtemps inondé par Ferrero, Lindt, Kinder ou Milka, des marques proposent aujourd'hui leur propre calendrier. Aussi bien pour la beauté (Sephora, Mdemoiselle Bio ou Clarins), que pour les jouets (Lego ou Playmobil), la décoration (Maison du Monde...) ou le bien-être (Rituals ou Sabon).
Même le marché du luxe s'est emparé du phénomène. Guerlain a réalisé un coffret de l'Avent, même chose du côté de Dior, Acqua Di Parma ou Louboutin. Des coffrets, où les prix s'envolent, jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Il y en a donc pour tous les goûts, l'occasion pour chacun de patienter avant les fêtes de fin d'année !