Bruno Retailleau, Didier Migaud, Gil Avérous… Découvrez le Gouvernement de Michel Barnier

8h56 par Nicolas Mézil

Après plus de deux semaines de tergiversation, le nouveau Gouvernement a enfin été désigné ce samedi soir peu avant 20h.

Michel Barnier au 20h de TF1 le 6 septembre 2024.

Crédit : Capture d'écran | TF1

Le gouvernement Barnier a donc été dévoilé ce samedi soir. Il comprend 39 membres au total.


Le sénateur Les Républicains de Vendée Bruno Retailleau est nommé à l’Intérieur. Le Tourangeau Didier Migaud devient ministre la Justice. Fabrice Loher, le maire de Lorient est nommé ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, entre, lui, aux Sports. La Poitevine Maud Brégeon devient porte-parole du Gouvernement.


Parmi les autres noms, la principale surprise est la députée Renaissance Anne Genetet à l'Education. Antoine Armand entre à l’Economie, Rachida Dati reste à la Culture, et Sébastien Lecornu aux Armées. Geneviève Darrieussecq revient au Gouvernement au ministère de la Santé. Paul Christophe est ministre des Solidarités. Valérie Létard décroche le portefeuille du Logement. Figure des Républicains, Annie Genevard est nommée à l’Agriculture. Astrid Panosyan-Bouvet devient, elle, ministre du Travail et de l'emploi.


Rares rescapés, le MoDem Jean-Noël Barrot, promu aux Affaires étrangères, ainsi que les macronistes Catherine Vautrin, qui passe aux Territoires, et Agnès Pannier-Runacher, dans un grand ministère de la Transition écologique et de l'Energie.


 


Premier Conseil des ministres lundi


Les premiers pas officiels des 39 nouveaux ministres n'auront lieu que ce lundi, avec les passations de pouvoir dans la matinée et un Conseil des ministres à 15h à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron.


Premier gros dossier, celui du budget 2025, et donc celui des impôts. Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, le jeune macroniste Antoine Armand, a estimé dans une interview au Journal du dimanche qu'exclure "d'office certains prélèvements exceptionnels et ciblés ne serait pas responsable" vu l'état des finances publiques. Il a aussi promis de "baisser la dépense publique".


Selon La Tribune Dimanche, l’exécutif plancherait sur un gel du barême de l’impôt sur le revenu. Certains ménages qui ont connu une hausse de salaire pourraient donc passer à une tranche d’imposition plus forte.


Autre dossier, Michel Barnier recevra mardi les professionnels du cognac qui réclament un plan d’action face aux menaces de taxe chinoises.