Bretagne : trois praticiens condamnés pour de faux actes médicaux

Publié : 13h17 par Joséphine Point

Parmi ce qui leur a été reproché : des facturations d'actes médicaux alors qu'ils étaient en vacances à l'étranger.

Crédit : Illustration Envato - DR

Des demandes de remboursements pour des patients jamais examinés, la carte vitale passée deux fois dans le lecteur... trois praticiens bretons ont été épinglés et condamnés pour des soins fictifs.


Le premier, un médecin à la retraite de la région de Lannion, avait demandé plus de 750 remboursements de trop et facturait des actes médicaux alors qu'il était en vacances à l'étranger, révèle le quotidien breton Le Télégramme. Par ailleurs, ce médecin avait, à plusieurs reprises, passé deux fois, plutôt qu'une, des cartes vitales dans le lecteur. Il vient d'être condamné à verser 40 000 euros à la MSA et à la CPAM, ainsi que 10 000 euros d'amende. Il écope aussi d'un an de prison avec sursis.


Eux aussi ont été jugés pour des soins fictifs : deux kinés d'Ille-et-Vilaine avaient par exemple déclaré 268 séances pour un patient qui avait, en réalité, été examiné que 50 fois, indique Ouest-France. L'un d'eux éditait également des factures alors qu'il se trouvait en vacances à l'étranger. Ces deux praticiens devront verser près de 300 000 euros à la Sécurité sociale. Ils écopent aussi d'interdictions d'exercer la profession de kiné, pendant cinq ans pour l'un et pendant trois ans pour l'autre.