Bretagne : qui sera sacré meilleur mangeur de piment ?
8 septembre 2024 à 10h11 par Théo Chevallier
Un concours qui s'annonce enflammé...
Les candidats seront mis à rude épreuve pour remporter les 200€ et le titre de champion de Bretagne.
Crédit : Illustration Envato DR
L'association Dourgi Mor Klub organise la première édition du championnat breton de mangeurs de piment. Une compétition qui se déroulera à Spézet (Finistère) le 15 septembre prochain. Un participant sera sacré champion de Bretagne de dégustation de piment à l'issue du concours.
C'est une première en Bretagne, un championnat de mangeurs de piment va être organisé à Spézet dans le Finistère le 15 septembre prochain. L'initiative vient de l'association bretonne Dourgi Mor Klub, qui souhaite organiser une compétition insolite pour "mettre en avant la région".
Les membres de l'association espèrent attirer les courageux pour participer à cet événement hors du commun : "On aimerait avoir 40 candidats. On est bien partis pour", indique l'un des fondateurs de l'association, Yann Pansard, au micro d'Alouette.
Cinq euros de frais de participation sont demandés et l'entrée au public sera gratuite pour enflammer un peu plus l'événement.
Titre :Yann Pansard, membre de l'association "Dourgi Mor Klub" nous en dit plus au micro d'Alouette :
Après l'effort, la récompense
Durant six manches distinctes, les participants devront manger des nuggets sur lesquels seront déposées des sauces pimentées, qui augmentent sur l'échelle de Scoville (indice de puissance du piment) à chaque tour. Interdiction de toucher au pain et au lait disposés sur la table sous peine d'élimination. Les derniers concurrents devront manger un California Reaper, piment considéré comme le plus fort du monde entre 2013 et 2023 !
Le grand gagnant remportera la somme de 200€ ainsi que le titre du premier champion de mangeurs de piment de Bretagne.
Titre :Les explications de Yann Pansard, au micro d'Alouette :
Une jeune association
L'association Dourgi Mor Klub a été créée il y a seulement trois mois. Malgré sa récente génèse, ses membres s'activent déjà et sont ambitieux : "On va se lancer dans l'organisation d'événements insolites en Centre-Bretagne, par exemple on réfléchit à la création d'un festival du chant de marin d'eau douce pour mettre en avant le canal de Nantes à Brest", explique Yann Pansard.
Ces événements s'inscrivent dans une volonté de développement de la culture bretonne, et du terroir local : "L'idée c'est de mettre en valeur des maraichers locaux qui produisent un piment de Spézet, faire un petit peu de promotion pour les producteurs du coin et mettre en avant la région", poursuit-il.