Bretagne : le village gaulois de Pleumeur-Bodou victime d'un deuxième incendie en un mois
Publié : 14 mai 2024 à 9h21 par Joséphine Point
L’origine criminelle ne fait aucun doute selon le procureur de Saint-Brieuc.
Un restaurant du parc de loisirs, entièrement reconstruit cet hiver, a été détruit par les flammes.
Crédit : capture d'écran | Facebook | @Le village gaulois - Pleumeur-Bodou
Incompréhension et colère à Pleumeur-Bodou, dans les Côtés-d'Armor. Le Village Gaulois a été victime d'une deuxième incendie, un mois après le premier qui avait détruit la boutique du parc de loisirs ainsi qu'une dizaine de cabanes. Le Village Gaulois devait rouvrir ses portes au public ce mercredi 15 mai.
Comme l'a révélé l'hebdomadaire local Le Trégor, ce deuxième incendie s'est déclaré ce lundi 13 mai aux alentours de 6h du matin.
Quatre bâtiments du parc de loisirs ont été détruits par les flammes, dont celui de la restauration qui avait été refait à neuf cet hiver et le cadran solaire, présenté comme "unique en France". L'espace de vie des salariés et bénévoles, bâtiment dont la structure est compromise, va devoir être démoli par les pompiers.
Alors qu'une enquête est en cours, le procureur de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, interrogé par le quotidien régional Le Télégramme, a confirmé le caractère criminel du deuxième incendie, tout comme le premier : "Il semble avoir une origine volontaire puisque plusieurs départs de feu ont été relevés, avec usage d’un accélérant".
Le procureur de la République précise par ailleurs qu'un suspect, identifié par la justice est désormais activement recherché. IL s'agit d'une personne qui était hébergée au sein du site, de façon gratuite, et à qui on avait dû demander récemment de quitter les lieux.
Le Village Gaulois, qui devait initialement rouvrir au public ce mercredi 15 mai, va rester portes fermées pour une durée indéterminée. "Trop d’infrastructures ont disparu pour permettre l’accueil de visiteurs", explique l'association qui gère le site touristique. Ce dernier accueille 60 000 personnes par an et 60% des bénéfices servent à financer des équipements pour des écoles du Togo et des opérations de reforestation.
À la suite du premier incendie le 14 avril dernier, une cagnotte avait été lancée sur Leetchi afin de financer les travaux de restauration et rouvrir le parc rapidement. Plus de 10 000 euros ont d'ores et déjà été récoltés, le Village Gaulois relance un appel à la solidarité après ce nouveau coup de massue.