Bretagne : l'association Waf lance une plateforme pour retrouver les chiens volés
Publié : 4 juillet 2024 à 11h03 par Marie Piriou
Une plateforme inédite de signalement de chiens volés a vu le jour dans le Finistère, lancée par l’association Waf. Sa présidente s’était fait voler son chiot il y a deux ans. Un message de soutien avait été adressé par le chanteur Julien Doré.
Nathalie Loïko est la présidente de l'association Waf.
Crédit : Alouette DR
75 000 chiens et chats seraient volés chaque année en France. Un triste constat auquel une association finistérienne a décidé de faire face. L’association Waf a lancé une plateforme de signalement de chiens volés, à l’initiative de sa présidente Nathalie Loïko, deux ans après le vol de son chiot. Un vol qui avait ému des milliers de Français, notamment après un message de soutien adressé par le chanteur Julien Doré. Entretien.
Deux ans après le rapt de votre chiot Sunny à Lampaul-Plouarzel, vous lancez par le biais de votre association Waf, une plateforme en ligne de signalement de chiens volés. Comment est née l'idée de cette plateforme ?
Chaque vol de chien semble être un cas isolé. Donc l’idée était de créer un fichier national pour centraliser tous ces vols, afin de faciliter le travail des enquêteurs.
Il y a un système de filtres sur la plateforme qui permet, pour faciliter le travail d’enquête, de trier par exemple les chiens volés par race, par date de vol, par ville et aussi par mode opératoire.
Comment fonctionne cette plateforme, pour une personne qui se ferait voler son chien ?
Vous allez sur "Signaler mon chien volé", vous aurez un formulaire à remplir. Vous serez très vite recontacté par quelqu’un de l’équipe. On va vous aider à réaliser les démarches. Que ce soit pour la déclaration de vol à l’Icad, le fichier national d’identification, ainsi que pour le dépôt de plainte en commissariat ou en Gendarmerie. Nous avons, au sein de l’association, une avocate spécialisée en droit animal et une psychologue qui propose gratuitement ses services, car on est en général en état de choc.
C'est un outil relativement facile d'utilisation ?
Oui, c’est très facile. C’est à la portée de chacun. C’est un peu comme sur leboncoin. C’est la même idée pour notre site.
Ensuite l’avis de recherche du chien est diffusé sur la plateforme Waf. Puis on peut partager sur les réseaux sociaux. Nous avons tout un réseau de vigilance en France, permettant justement d’être en alerte quant à la disparition de ce chien.
Depuis le lancement de cette plateforme, y a-t-il déjà eu des signalements de chiens volés ?
Oui, nous avons déjà des signalements. Mais nous cherchons à nous faire connaître davantage pour que les gens aient immédiatement le réflexe. Lorsqu’on se fait voler son chien, les premières heures sont cruciales.
Le signalement peut se faire en France et même au niveau des pays frontaliers. Nous avons justement des signalements chiens volés en Belgique et en Suisse. Et nous sommes ouverts à l’Espagne, à tous les pays frontaliers.
Le vol de son chien, on imagine que c'est vraiment quelque chose de traumatisant. Deux ans après le rapt de votre chiot Sunny, gardez-vous toujours espoir de le retrouver ?
Oui. Forcément, ce sont un peu les montagnes russes émotionnelles parce que c’est l’incertitude. Mais ce qui me donne espoir, c’est une chienne qui a été volée il y a 18 mois et qui vient d’être retrouvée à 30 kilomètres de chez elle. Elle va très bien. Elle a été utilisée pour la reproduction donc elle a des séquelles par rapport à cela. Mais c’est une chienne qui va très bien et cela redonne espoir à tous les propriétaires de chiens volés.
Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac