Bretagne : incendie criminel au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou

Publié : 15 avril 2024 à 11h22 par Marie Piriou

Un incendie s’est déclaré ce dimanche dans les Côtes-d’Armor, au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou. La boutique et une dizaine de cabanes ont été détruites.

Une dizaine de huttes du village africain ont été détruites.

Crédit : Facebook | Le village gaulois - Pleumeur-Bodou

Les pompiers des Côtes-d’Armor ont été appelés vers 5h30 ce dimanche 14 avril pour intervenir sur incendie au nord de Lannion. Le Village Gaulois de Pleumeur-Bodou a été la cible d’un feu qui a détruit une dizaine de cabanes du parc de loisirs ainsi qu’une boutique du site (photo ci-dessous).


La crêperie, plus légèrement touchée, devait être inaugurée ce dimanche.


 



 


L’auteur de l’incendie recherché


L’origine de l’incendie serait donc volontaire mais aucune interpellation n’a eu lieu pour l’instant.


"Une enquête du chef de destruction de biens par incendie a été ouverte et confiée à la Brigade de recherche de Lannion", indique Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc dans le journal Le Télégramme. "La cellule d’identification criminelle est sur place, ainsi qu’un expert incendie pour déterminer les circonstances de ces départs de feu. Pour l’heure, personne n’a encore été interpellé, aucune garde à vue n’est en cours".


 


La solidarité s'organise


Une cagnotte a été lancée sur Leetchi afin de financer les travaux de restauration et rouvrir le site touristique rapidement.


Une adresse mail a également été créée pour ceux qui veulent proposer leur aide : aide.benevole2024@levillagegaulois.org


Précisons que c’est une association qui gère le Village Gaulois de Pleumeur-Bodou. Le site touristique accueille 60.000 personnes par an. 60% des bénéfices servent à financer des équipements pour des écoles du Togo et des opérations de reforestation.