Black Friday : nos conseils pour éviter les mauvaises surprises

Publié : 14h08 par Zacharie Brault

Fausses promotions, bonnes affaires, arnaques, voici nos conseils pour déjouer les pièges du Black Friday.

Crédit : Wikimédia Commons - Own work

Ce vendredi 29 novembre est la date officielle du Black Friday, par tradition, le vendredi qui suit Thanksgiving. Le moment rêvé pour effectuer les achats de Noël. 


Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), près de 60% des consommateurs français vont saisir cette opportunité pour effectuer leurs achats de Noël en avance. 


"Cela fait quinze ans que le Black Friday existe" explique Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France. Il a d'ailleurs été créé par l'entreprise américaine.


Des réductions toujours plus nombreuses et toujours plus importantes, sur une période de plus en plus longue.


Certaines entreprises parlent aujourd'hui de "Black Week" voire de "Black Month", puisque les promotions durent tout le mois de novembre. Et face à cette quantité d'offres alléchantes, il y a parfois des fausses bonnes affaires, voire des arnaques. On vous donne les clés pour éviter de passe un mauvais Black Friday


D'après l'UFC-Que choisir, 15% des consommateurs ont été victimes d'une arnaque bancaire en 2024, suite à des paiements en ligne. 

Nos 7 conseils et pièges à éviter


Pour prévenir des risques d'arnaques du Black Friday, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) liste plusieurs éléments qui doivent vous interpeller. 



  1. Les fausses réductions de prix : toute annonce de réduction de prix doit être accompagnée d'un prix de référence, qui doit être le prix le plus bas affiché par le commerçant durant les 30 derniers jours. 

  2. Les vitrines et pages d'accueil attractives : si vous voyez des "-20 %", "-50 %" ou autres réductions sur la devanture d'un magasin, ou la page d'accueil d'un site, redoublez de vigilance. Bien souvent, ces réductions ne concernent qu'une sélection d'articles, et ne s'appliquent pas à tous. 

  3. Les comptes à rebours sur Internet : ils sont affichés pour vous presser le pas, et annoncent un stock ou une offre limitée dans le temps. La DGCCRF indique qu'il peut s'agir d'une pratique frauduleuse. Prenez donc votre temps pour vérifier que l'offre n'est pas une arnaque. 

  4. Les abonnements et frais cachés : certains sites profitent d'un contexte d'achat en ligne rapide pour dissimuler des frais ou des abonnements qui vous seront facturés par la suite. Veillez donc à bien lire chaque information, et vérifiez votre panier au moment du paiement. 

  5. Les sites frauduleux : tous les sites de ventes en ligne doivent afficher les mentions suivantes : "mentions légales" ; "identité du vendeur" ; "raison sociale". Si ces mentions ne sont pas affichées, préférez un autre site de vente. 

  6. Paiement sécurisé : lors du paiement de votre commande en ligne, vérifiez que le site est sécurisé. Il l'est, si vous apercevez un logo de cadenas à côté de l'URL du site, ou si cet URL débute par "HTTPS". Si vous ne voyez ni l'un ni l'autre, préférez un autre site de vente.

  7. Faux emails et faux SMS : ils prétendent provenir des services de douane ou de livraison, pour débloquer un colis à la frontière ou dans un entrepôt. Mais dans tous les cas, ils vous soutireront de l'argent dès que vous cliquerez sur le lien, ou que vous répondrez à l'email ou au SMS. Un conseil, ignorez-les. 


 


En cas de litige, la DGCCRF informe qu'une démarche de signalement est possible et recommandée sur SignalConso