Bioparc de Doué-la-Fontaine : deux loups à crinière sont nés, une première depuis 10 ans

Publié : 15 février 2024 à 15h52 par Nicolas Mercier

Deux nouveaux pensionnaires ont fait leur apparition au Bioparc de Doué-la-Fontaine le 12 janvier dernier. 

Crédit : E.Flautre - Bioparc de Doué-la-Fontaine - DR

La famille s'agrandit ! Les loups à crinière accueilleront deux nouveaux pensionnaires à partir de maintenant au Bioparc de Doué en Anjou.


Il aura fallu un mois pour que les soigneurs du Bioparc de Doué-la-Fontaine puissent mettre la main sur ces deux boules de poils. Désormais chose faite, le parc nous donne la possibilité de nous émerveiller de ces deux petites têtes qui seront amenées à bien grandir au sein du Bioparc !


 


Une naissance rare


Il s'agit de deux petites femelles, pesant chacune 1,4 kg. Toutes deux sont en bonne santé et bien élevées par leur mère dont elles sont les premiers petits (chez les primipares, il est rare que les petits survivent et/ou que la mère les élève).


Après environ deux mois de gestation, la femelle a donné naissance à ses petits dans un massif de bambous où elle a creusé un léger trou. Elle les a ensuite déplacés en sécurité et au chaud en souterrain dans une tanière qu'elle a creusée à plus de 80 cm sous les rochers. Le mâle a été prié de ne pas approcher des petits, et l'équipe animalière n'est plus entrée dans l'enclos jusqu'à ce matin afin de ne pas perturber l'élevage. Il s'agit des premiers petits de cette femelle de 4 ans qui se révèle donc être une parfaite maman. Il s'agit aussi d'une première pour le Bioparc, qui assitse à une naissance de loup à crinière pour la première fois depuis 2014 !


 



Crédit : E.Flautre


 


Pour l'instant, ces petits loups à crinière ne ressemblent pas à leurs parents. Ils délaisseront leur teinte noire pour arborer la magnifique tunique rousse de leurs parents. Car oui, ne vous y méprenez pas, le loup à crinière n'a rien à voir avec les loups que nous connaissons en Europe.


 


Le plus grand canidé au monde


S'il a sa place au Bioparc de Doué-la-Fontaine, c'est bien que le loup à crinière est un animal aux caractéristiques particulières. Mesurant près d'un mètre de haut au garrot, le loup à crinière est le plus grand canidé au monde. Bien qu'on l'appelle "Loup à Crinière", biologiquement ce n'est ni un loup, ni un chien, ni un renard. Pourtant, il possède un pelage roux qui le rapproche beaucoup de ce dernier.


 


Une espèce en danger


Il a le statut "Quasi menacé" à l'état sauvage selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), qui recense environ 17 000 individus à l'état sauvage. Des programmes pour restaurer les populations de loups à crinière sont menés au Brésil et en Argentine car ils sont victimes de divers maux : maladies, trafic routier et chasse. C'est aussi la raison pour laquelle le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli cette espèce, "l'espèce fait l'objet d'un Plan d'Élevage Européen, avec une réévaluation régulière des recommandations de reproduction" selon le parc.


Pour les visiteurs qui souhaitent leur rendre visite, il est possible de les observer depuis quelques jours dans leur espace, bien qu'elles passent encore beaucoup de temps à dormir.