Bientôt le départ de l'Arkea Ultim Challenge à Brest, grande première d'une course extrême

6 janvier 2024 à 8h11 par Nicolas Mercier

Le 7 janvier prochain marquera un moment historique dans l'histoire de la course à la voile. Six skippers prendront le départ de l'Arkea Ultim Challenge pour la première course de trimarans autour du monde.

Crédit : Youtube - Arkea Ultim Challenge - DR

Alors que le Vendée Globe débutera en novembre prochain, ce seront des navires beaucoup plus imposants et rapides qui quitteront Brest ce dimanche 7 janvier, en direction de... Brest... après un tour du monde ! Tour d'horizon de l'Arkea Ultim Challenge.


Ces mastodontes des mers ne vous sont sûrement pas inconnus. La Transat Jacques-Vabre est leur terrain de jeu favori depuis de nombreuses années, et les plus grands skippers se sont tous essayés à la barre de ces Formule 1 des mers. Cependant, c'est la première fois que six d'entre eux s'affrontent dans la même course, spécialement réservée à leur catégorie (celle des "maxi-trimarans 32/23"), avec pour objectif de boucler un tour du monde le plus rapidement possible.


Jusqu'à présent, le but du jeu est simple. Cependant, pour le réaliser, il faudra tout de même passer par trois océans, trois caps iconiques et traverser les mers de glace qui jalonnent le sud de notre planète. Un parcours quasiment identique à celui emprunté par les skippers du Vendée Globe, qui eux réalisent la même prouesse sur des monocoques appelés IMOCA.


 


Des conditions de course inédites


Le départ de cette course sera historique, il verra s'affronter des navires qui ne se sont jamais mesurés sur des distances aussi longues.


Les skippers seront seuls, face à la mer et à bord de machines pouvant atteindre des vitesses astronomiques dans les mers les plus rudes du globe. Cette configuration de course et le faible nombre de participants ne garantissent en rien qu'un bateau revienne indemne au port de Brest. Ce paramètre rend donc la course attrayante et le mystère sur la capacité des équipages, mais aussi des machines, à relever le défi, est total.


 


Des skippers confirmés


Dans la liste des engagés, on retrouve des noms connus. Parmi eux, Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en 2017, ou encore Thomas Coville, navigateur de longue date sur son multicoque Sodebo. D'autres, moins connus du grand public certes, tenteront de jouer les trouble-fête, comme Tom Laperche, Anthony Marchand, Charles Caudrelier, mais aussi Éric Péron.


Nul ne sait quand ces hommes reviendront au port de Brest, mais le spectacle promet d'être au rendez-vous tout au long de cette épreuve qui pourrait être bouclée en une cinquantaine de jours.