Basket : ni Betclic Elite, ni Pro B pour le Limoges CSP la saison prochaine
Publié : 28 mai 2024 à 15h03 par Thierry Matonnat
La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion de la LNB vient de refuser l’engagement du mythique club de basket Limougeaud dans les championnats de Betclic Elite et de Pro B. Le club peut encore faire un éventuel recours grâcieux.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
C’est le scénario du pire pour les supporters, les partenaires et les collectivités, à l’issue de l’audition de ce mardi matin avec Céline Forte, propriétaire du club et son gendre Guillaume Lanave, directeur marketing. Le gendarme financier du basket français décide d’exclure le Limoges CSP de la Betclic Elite et de la Pro B.
Dans un communiqué, la DNCCG explique que cette décision a été prise " à l’unanimité par ses membres suite :
- au non-respect des engagements pris lors de l’audition du 2 avril 2024;
- de l’insincérité des hypothèses émises par le club dans l’atterrissage au 30 juin 2024, transmis le 15 mai 2024 et d'une version modifiée transmise en séance le 28 mai 2024 ;
- de la récurrence de cette insincérité, puisque le club a été sanctionné pour des faits similaires au 30 juin 2023 (sanction confirmée par la Chambre d’appel de la FFBB et par le CNOSF) ;
- des retards avérés de payement des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales ;
- de l'absence d'attestation du Commissaire aux comptes sur ces 2 versions de l'atterrissage… "
Pour la DNCCG, tous ces éléments sont de nature à remettre en cause la continuité d’exploitation du club.
Recours possible
Il est précisé que : "le club de Limoges CSP dispose d’un délai règlementaire de 8 jours ouvrables pour déposer un recours grâcieux auprès de la DNCCG en apportant de nouveaux éléments tangibles". Elle rappelle qu'une de ses missions principales est "d'assurer l'équité sportive entre les clubs engagés en BETCLIC Elite et en Pro B".
L’audition de ce matin devait permettre à la direction du club d’apporter des garanties financières et donner les noms des nouveaux investisseurs annoncés par la propriétaire et de préciser le nouveau projet sportif.
Mais hier, on apprenait que Céline Forte avait refusé la nouvelle proposition de reprise formulée par Lionel Peluhet, le numéro d’Intermarché.
La DNCCG attendait un accord avec une recapitalisation qui aurait permis au Limoges CSP de repartir sur des bases crédibles.
Un documentaire
Hasard du calendrier, c’est ce soir que sera diffusé en avant-première le documentaire sur le Limoges CSP “Je suis Limoges”, réalisé et produit par Nicolas Fay et Marie-Ange Magne pour France TV avant sa diffusion le 13 juin.
Plus de 1 600 spectateurs se sont inscrits pour l’une des 4 séances prévues ce soir au cinéma grand Ecran Ester de Limoges. L’ambiance risque d’être pesante voir électrique car la présence de Céline Forte était jusqu'ici annoncée…