Alouette en direct des Francofolies de La Rochelle : revivez les temps forts !

12 juillet 2024 à 11h45 par Joséphine Point

Jeudi 11 juillet, les équipes d'Alouette se sont installées au cœur des Francofolies de La Rochelle pour vous faire vivre les coulisses du festival.

Santa et Patrick Bruel

Crédit : Alouette DR

Les Francofolies de La Rochelle, 40e édition ! Revivez les temps forts de l'émission en direct depuis le port de La Rochelle, l’occasion de découvrir les confidences de celles et ceux qui font vivre ce festival.


Pendant 5 jours, les Francos proposent au public plus d'une centaine de concerts et d'animations. Ce jeudi 11 juillet, les artistes Patrick Bruel et Santa étaient notamment à l'affiche. Ils se sont confiés au micro de Niko en direct sur Alouette.


 


Un festival inspirant pour Patrick Bruel


Figure incontournable de la scène française, Patrick Bruel est un habitué des Francofolies de La Rochelle. Il a d'ailleurs un attachement particulier à ce festival puisque c'est ici, à La Rochelle, qu'il a écrit l'un de ses plus grands hits : "En 1987 j'ai fait mon premier concert sur le parking du Gabut, il était 16h et il y avait 350 personnes. À l'époque j'étais déjà hyper fier de pouvoir chanter ici. J'étais resté le soir car il y avait Jacques Higelin qui se produisait sur la grande scène. Ce soir-là ça a déclenché quelque chose en moi de très particulier, une envie d'être un peu plus ce que je devais être, et à la fin de cette nuit j'ai écrit 'Cassé la voix'".


 


Santa, un avant-goût avant un show vertigineux


L'interprète de "Popcorn salé" et "Recommence-moi" débute sa tournée sur la route des festivals. À quelques heures de performer sur la grande scène des Francos, l'artiste de 31 ans a confié en direct sur Alouette que le public est loin d'avoir tout vu :

Titre :Santa en direct sur Alouette depuis les Francofolies de La Rochelle 2024 :

Une rencontre savoureuse avec Nina Métayer


Le saviez-vous ? La meilleure cheffe pâtissière au monde est née à La Rochelle ! Nina Métayer est inévitablement très attachée au festival des Francos : "Lorsque j'étais ado je passais beaucoup de temps ici mais aussi j'y ai fait mes premiers boulots d'étudiante. J'ai travaillé sur le festival pendant 5 ans". De la pâtisserie à la musique il n'y a qu'un pas, la cheffe rochelaise et mondialement connue l'a expliqué sur Alouette : "Je travaille en musique tout le temps ! Le membre de mon équipe qui a le mieux travaillé a le droit de mettre sa playlist !".


Niko et Nina Métayer - Alouette DR


 


Une édition particulière pour les organisateurs des Francos


Il s'agit d'une édition anniversaire, la 40e, mais pas que. Ce dimanche 14 juillet au soir, le président Gérard Pont, à la tête des Francos depuis vingt ans, passera officiellement la main. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui confie sur Alouette qu'il laisse les plus jeunes prendre le relai : "Il faut être en phase avec ce monde qui a beaucoup changé. Le festival va bien et j'espère qu'il continuera pendant longtemps".


Les festivités continuent donc. L'un des temps forts à venir est le concert de Zaho de Sagazan, ce dimanche 14 juillet sur la scène principale, elle qui il y a quelques années avait participé au "Chantier des Francos", le dispositif d'accompagnement et de perfectionnement au live à destination des jeunes artistes en développement. "La retrouver sur la grande scène, ça va être une grande émotion pour tout le monde", déclare Marc Mottin, le coordinateur artistique du "Chantier des Francos".