Affaire Troadec : le meurtrier a saisi la justice pour récupérer la pelle utilisée pour faire disparaître les corps

Publié : 26 mars 2024 à 8h39 par Joséphine Point

Hubert Caouissin a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle en juillet 2021.

Crédit : Illustration Envato - DR

L'affaire Troadec revient dans l'actualité avec une information surprenante révélée par le quotidien régional Ouest-France.


Hubert Caouissin, condamné pour le meurtre du couple Troadec et de leurs deux enfants, près de Nantes à Orvault, en 2017, a saisi la justice pour récupérer une pelle : la pelle qui avait servi à faire disparaître les corps des victimes, sa belle-famille.


L'homme a été condamné en juillet 2021 à 30 ans de réclusion criminelle ; il avait reconnu avoir tué les membres de sa belle-famille à leur domicile d'Orvault dans la nuit du 16 au 17 février 2017 : Brigitte et Pascal Troadec (49 ans) ainsi que leurs enfants Charlotte (18 ans) et Sébastien (21 ans). Le meurtrier, ancien ouvrier de l'arsenal de Brest, avait transporté les corps jusqu'à sa ferme dans le Finistère, à Pont-de-Buis, pour les démembrer, les brûler et les disperser dans la nature.


Au moment des faits, Hubert Caouissin était convaincu que Pascal Troadec avait volé un trésor familial de lingots d'or découvert à Brest, vestige de l'or de la Banque de France évacué vers le Canada au début de la Seconde guerre mondiale.


Comme le révèle Ouest-France, la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Rennes s'est penchée en février dernier sur la demande étonnante d'Hubert Caouissin de récupérer la pelle qui avait été saisie par la justice après le meurtre. Une demande depuis rejetée. En effet, le 15 mars, la Cour d'appel a "confirmé la décision du parquet de Nantes de procéder à la destruction des scellés".