Affaire Dupont de Ligonnès : des fouilles menées dans un cimetière du Var

19 septembre 2024 à 14h06 par Dimitri Coutand

Dans le cadre de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, des policiers nantais se sont récemment rendus dans la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var) pour y effectuer des fouilles dans un cimetière. Sans succès.

Crédit : archives

Xavier Dupont de Lignonnès avait été aperçu pour la dernière fois en 2011 dans cette commune de 13 000 habitants située dans le Var.


Entre le 10 et le 12 septembre dernier, Roquebrune-sur-Argens a été le théâtre d’une vaste opération de fouilles menée par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Nantes et de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (ORCVP).


L’objectif, c’était d’ouvrir les caveaux accessibles depuis l’extérieur pour vérifier qu’il n’y avait rien de suspect. La piste du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès dans une tombe ayant été envisagée. Mais selon le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, ces recherches « n’ont pas apporté d’éléments nouveaux significatifs ».


 


Un dernier signalement en mars 2024


Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect dans le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes, n’a plus été formellement aperçu depuis le 14 avril 2011, alors qu’il retirait de l’argent à Roquebrune-sur-Argens.


De nombreux signalements de sa présence ont depuis été reçus et vérifiés par des enquêteurs. Dernier en date en mars 2024 où plusieurs personnes pensaient l’avoir reconnu lors d’un rassemblement religieux dans le Doubs, mais l’ADN analysé ne correspondait pas à celui du fugitif.