Aéroport de Nantes : easyJet jugée coupable pour ne pas avoir embarquée une femme en fauteuil
Publié : 13 septembre 2024 à 13h03 par Dimitri Coutand
Treize ans après les faits, le tribunal correctionnel de Nantes a condamné la compagnie aérienne easyJet d’une amende de 40 000 euros pour ne pas avoir autorisé l’embarquement d’une femme en fauteuil roulant à l’aéroport de Nantes Atlantique.
Crédit : archives | Alouette
En réservant son billet d’avion Nantes-Genève le 5 mars 2011, cette passagère vendéenne en fauteuil roulant ne pensait pas connaître pareille mésaventure.
Le 21 avril 2011, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer dans un avion easyJet à l’aéroport de Nantes Atlantique, elle est finalement refusée au tout dernier moment. Le motif ? Aucune assistance n’a été prévue pour elle. Jamais elle ne prendra l’avion pour la Suisse ce jour-là.
Pourtant, comme le précise nos confrères de Presse Océan, depuis le 5 juillet 2006, le règlement européen stipule que « les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite devraient […] avoir accès au transport et ne devraient pas se voir refuser un transport en raison de leur handicap ou de leur manque de mobilité, sauf pour des motifs de sécurité justifiés et imposés par le droit ».
Une procédure de treize ans
Il faudra attendre treize ans, ce jeudi 12 septembre 2024, pour que le tribunal correctionnel de Nantes juge coupable easyJet. La passagère ayant déposé plainte la veille de la prescription.
La compagnie aérienne low cost est condamnée à 40 000 euros d’amende et 2 500 euros de dommages et intérêts pour la victime. EasyJet a dix jours pour faire appel.