À 16 ans, un refus d’obtempérer et une course-poursuite à 150 km/h entre les Deux-Sèvres et la Vendée

Publié : 26 septembre 2024 à 12h32 par Nicolas Mézil

3 hommes soupçonnés de cambrioler des entreprises deux-sévriennes ont été arrêtés après un refus d’obtempérer en Deux-Sèvres, près de Cerizay, et une course-poursuite à 150 km/h jusqu’en Vendée.

Crédit : Archives | DR

Tout est parti de contrôles effectués dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre par la gendarmerie, dans les Deux-Sèvres, près de Cerizay.


Des vols de matériel et de carburants ont été signalés dans le secteur ces dernières semaines. Selon le récit du Courrier de l’Ouest, les militaires ont voulu arrêter une Alfa Romeo, roulant vers eux à vive allure et sans plaque d’immatriculation à l’avant.


Face au refus d’obtempérer, une course-poursuite a débuté jusqu’en Vendée, à Pouzauges puis Saint-Mesmin, dans des conditions très dangereuses, parfois sur la voie de gauche et à 150 km/h. Le conducteur et son passager en ont même profité pour adresser des doigts d’honneur aux gendarmes et filmer la scène avec leur téléphone portable.


 


Une herse et un stop stick


C’est grâce à une herse et un stop stick que la voiture a pu être stoppée à Saint-Mesmin. Les trois occupants de la voiture ont été interpellés : un jeune homme de 16 ans, habitant à Pouzauges, qui conduisait la voiture, le passager avant âgé lui de 19 ans et venant de Cholet, et un homme de 34 ans qui se trouvait à l’arrière et originaire des Yvelines. Ils étaient sous l’emprise de stupéfiants.


Dans le véhicule, les gendarmes ont retrouvé du matériel servant à commettre des cambriolages et des bidons d’essence. L’un des suspects a avoué lors de sa garde à vue qu’ils allaient commettre des vols.


Les deux majeurs seront jugés en septembre 2025. Le parquet de La Roche-sur-Yon, lui, devra statuer pour l’adolescent vendéen.