83% des Français sont favorables à la vaccination, selon une étude de Santé publique France

Publié : 22 avril 2024 à 8h14 par Joséphine Point avec AFP

Le vaccin contre le Covid-19 reste cependant le plus impopulaire.

Crédit : Unsplash

Avec le début de la semaine européenne de la vaccination ce lundi 22 avril, Santé publique France dévoile les résultats de son étude sur la couverture vaccinale sur le territoire français.


Premier enseignement de l'étude : plus de 8 Français sur 10 (83,7%) sont favorables à la vaccination. Un chiffre stable depuis 2021 et supérieur à la période d'avant Covid-19. "L'adhésion vaccinale reste moins élevée chez les personnes disposant des diplômes ou des revenus les plus faibles", relève Santé publique France qui ajoute que pour la première fois depuis la pandémie de Covid, cette adhésion a tendance à diminuer chez les plus âgés.


Le vaccin le plus impopulaire est justement celui contre le Covid-19 : 3 Français sur 10 y sont défavorables.


 


Un niveau de vaccination jugé encore insuffisant


Autre enseignement du bilan de Santé publique France : le niveau de vaccination des Français a progressé en 2023 mais "doit encore s'améliorer contre certaines infections". C'est notamment le cas de la rougeole, actuellement en recrudescence et alors que la vaccination des nourrissons contre cette maladie infectieuse n'a pas encore atteint l'objectif de 95%.


Au vu de "la recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole" et la venue de millions de visiteurs étrangers lors des Jeux olympiques, "il est particulièrement nécessaire (...) de renforcer le rattrapage vaccinal de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 qui n'auraient pas reçu un schéma complet à deux doses", plaide l'agence.


Enfin, Santé publique France estime que les couvertures vaccinales des adultes contre la grippe et le Covid-19 "restent insuffisantes chez les personnes à risque". Un peu plus de la moitié des 65 ans et plus (54%) ont été vaccinés contre la grippe dans la saison 2023-2024 et un peu plus d'un quart (25,4%) des moins de 65 ans à risque de forme grave. Contre le Covid-19, seul un tiers des 65 ans et plus ont été vaccinés.