500 personnes mobilisées pour une simulation de tremblement de terre en Haute-Vienne
15 octobre 2024 à 9h27 par Thierry Matonnat
Le SDIS de la Haute-Vienne organise ce mardi 15 octobre et durant 3 jours une manoeuvre nationale de sauvetage d'appui et de recherche en collaboration avec l’Ecole d’Application Sécurité Civile de Valabre.
Crédit : Facebook - Sapeurs-pompiers 87 (capture d'écran)
"Un séisme d’une magnitude de 6,2 à 6,4 dans les environs de Limoges avec des morts, de nombreux blessés, des centaines de personnes déplacées et plusieurs centaines de maisons endommagées dont quelques-unes partiellement éboulées", c’est le scénario de cette manœuvre nationale à laquelle une vingtaine de Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) vont participer jusqu'à jeudi.
Environ 300 sapeurs-pompiers venant des zones Sud, Ouest et Sud-Ouest, des unités civiles et militaires, 3 unités SMPM (secours en milieu périlleux et montagne), 9 unités drones, 15 unités cynotechniques, des Jeunes Sapeurs-Pompiers et d’anciens sapeurs-pompiers réservistes…
Le camp de base ainsi que le PC seront positionnés sur la commune d’Aixe sur Vienne à proximité du centre culturel Jacques Prévert.
L'objectif est de reproduire les mêmes conditions que lors d'une intervention. Les équipes seront en capacité totale d’autonomie sur les 3 jours (repas, hébergement etc….) et seront engagées selon un cycle de 5h de travail suivi de 5h de repos à l’identique protocole de l’organisation internationale INSARAG (protocole ONU).
De nombreux déplacements de véhicules des pompiers sont à prévoir sur le secteur. Pas de panique. Il est rappelé qu’il s’agit d’un exercice.