5 choses que vous ne saviez pas sur Mika

Publié : 22 novembre 2023 à 12h48 par Joséphine Point

Il est connu dans le monde entier, s'est produit sur les plus grandes scènes et participe à des nombreuses émissions de télévision, mais le connaissez-vous vraiment ?

Crédit : Royal Gilbert

Ce vendredi 24 novembre, Mika sera en direct dans Le Matin Alouette avec Niko & Lola, de 7h à 9h. L'occasion pour la rédaction d'Alouette de vous livrer quelques anecdotes sur l'artiste.


Auteur-compositeur-interprète, Mika a vendu plus de 15 millions d'albums dans le monde depuis le début de sa carrière. On lui doit de nombreuses danses sur "Relax, Take it easy", "Lollipop", "Elle me dit", "C'est la vie" mais aussi de vives émotions en écoutant "Happy Ending" et "Under Water".


Si l'on pourrait penser qu'il n'y a plus besoin de présenter celui qui vous réveillera en direct sur Alouette ce vendredi 24 novembre, les infos ci-dessous vont vous faire changer d'avis.


 


Il a eu le même médecin que Lady Diana


Né à Beyrouth, au Liban, Michael Holbrook Penniman Jr. de son vrai nom a grandi en France, à Paris, jusqu'à l'âge de 8 ans. Après que son père ait été pris en otage pendant huit mois au Koweït, pendant la guerre du Golfe, sa famille décide de déménager à Londres.


Le jeune Mika, devenu dyslexique après le traumatisme vécu par son père, va aller à l'école à Londres et sera victime de harcèlement scolaire. Malgré tout, Mika a fait de cette triste période une force et est resté attaché à la ville anglaise, à tel point qu'il y a toujours des attaches.


D'ailleurs, l'artiste a confié dans une émission de Michel Cymes sur France 2 que son médecin anglais avait auparavant suivi la princesse Diana ainsi que les princes William et Harry pendant leur jeunesse. Une info royale !


 


L'histoire derrière son hit "Relax, Take it easy" est inconnue pour 99% des gens


En début d'année 2007, Mika, alors inconnu en France, sort son album "Life in Cartoon Motion". Le succès est immédiat, l'opus est celui qui se vend le plus dans le pays cette année-là et le neuvième album le plus vendu dans le monde. L'album est notamment connu grâce à la chanson "Relax, Take it easy", sur laquelle nous avons tous dansé et chanté.


Mais derrière ce hit dansant se cache en réalité une histoire tragique. L'artiste de 40 ans a révélé en interview sur le média Konbini que cette chanson parle "d'incertitude, de la mort et de la peur collective". Alors qu'il était dans le métro londonien pour se rendre dans son studio musical, Mika entend une alarme. "On monte jusque dans la rue et on apprend qu'il y a une attaque terroriste qui a fait beaucoup de morts", raconte-t-il. Ainsi est né ce hit au refrain que l'on pourrait traduire par "Détendez-vous, car il n'y a rien que nous puissions faire. Détends-toi, je n'ai pas le choix, je ne suis pas le seul".


 



 


Il est juré en France... et à l'international


Auteur-compositeur-interprète confirmé, Mika donne de son temps pour transmettre son expérience aux artistes en devenir. En 2014, il a rejoint l'émission The Voice sur TF1, sa personnalité haute en couleur et son expertise ont immédiatement été appréciées du public français. Il a d'ailleurs été le seul à se retourner sur un jeune candidat aujourd'hui devenu un artiste incontournable en France : Kendji.


Mais Mika ne revêt pas une casquette de jury de télécrochet uniquement en France. Sa maîtrise du français, mais aussi de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien lui permettent de participer à des émissions à l'international. Il a également été à plusieurs reprises coach dans la version italienne de X Factor ainsi que directeur artistique pour la Star Académie au Québec. En 2023, il est parti à la découverte de pianistes amateurs dans les gares anglaises.


 


Il est fan des musiques de films


Enfant, Mika a eu de véritables coups de coeur pour les bandes originales des films "West Side Story" et "Orange Mécanique", ainsi que toutes les musiques composées par Ennio Morricone. Ainsi est né son rêve d'à son tour composer des musiques pour le cinéma. Sa brillante carrière lui a permis de le réaliser à plusieurs reprises. Mika a en effet composé la chanson "Kick Ass (We Are Young)" pour le film "Kick-Ass" sorti en 2010. Puis en 2023, il a travaillé sur l'ensemble de la bande originale du film "Zodi et Téhu, frères du désert", une comédie d'aventures avec Alexandra Lamy.

Il a travaillé avec Valérie Lemercier pour son nouvel album


Le 1er décembre prochain, Mika dévoilera au public son nouvel album, "Que ta tête fleurisse toujours", un opus entièrement en français. S'il a écrit et composé la plupart des chansons, l'artiste de 40 ans a tout de même fait appel à d'autres auteurs et compositeurs... dont Valérie Lemercier ! L'actrice, qui présidera la prochaine cérémonie des César, est une amie de longue date. Alors qu'il cherchait une voix féminine pour sa chanson hommage à Jane Birkin, c'est à elle qu'il a pensé.


Et la collaboration fut plus longue que prévu, pour le plus grand bonheur de Mika. Au cours d'une discussion en studio, l'actrice et réalisatrice a eu une idée de texte à propos des publicités intempestives. Le tout a donné naissance au titre "Bougez", présent dans l'album qui sortira ce 1er décembre.


 


Vous souhaitez en découvrir encore plus sur Mika ? Ne manquez pas Le Matin Alouette ce vendredi 24 novembre, de 7h à 9h, en présence de l'artiste !