5 choses que vous ne saviez pas sur GIMS
12 décembre 2022 à 15h03 par Joséphine Point
L’artiste GIMS sera en direct sur Alouette pour une émission spéciale ce mardi 13 décembre ! L’occasion de vous dévoiler cinq anecdotes, que vous ne saviez peut-être pas, sur lui.
Crédit : Fifou
Ce mardi 13 décembre, GIMS sera au micro de Niko pour une émission spéciale en direct des studios d’Alouette ! Il donnera ensuite un live ultra privé pour quelques auditeurs privilégiés qui ont gagné leurs invitations à l’antenne. À l’occasion de cet événement, découvrez 5 choses que vous ne saviez pas sur GIMS.
L’auteur, compositeur, producteur et interprète aux célèbres lunettes noires est à la tête de plus de 6 millions d’albums vendus. Il a sorti début décembre un nouvel album, "Les dernières volontés de Mozart", dans lequel il chante en duo avec Carla Bruni ainsi qu’avec le rappeur Soolking.
Au-delà de cette actualité, voici cinq anecdotes sur GIMS que vous ignoriez peut-être.
1. Son vrai prénom est Gandhi
Le futur artiste et showman nait le 6 mai 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le nom de Gandhi Djuna. Il arrive en France à l’âge de deux ans mais ses parents sont alors sans-papiers. Il cumule les petits boulots pour les aider et, en parallèle, commence à rapper. Il débute sa carrière avec le groupe Sexion d’Assaut et la poursuit en solo à partir de 2013.
Il prend comme nom de scène "Maître GIMS" en référence aux maîtres d’arts martiaux. Début 2019, il annonce sur son compte Instagram que son nom de scène est désormais seulement "GIMS".
2. Il n’est pas le seul chanteur de la famille
La musique coule dans le sang de la famille Djuna ! Le père de GIMS, Djuna Djanana, est membre du groupe Viva la Musica, très célèbre en Afrique.
GIMS, qui fait partie d’une fratrie de six enfants, a également trois frères rappeurs : Dadju, l’interprète du hit "Reine", Bedjik et X Gangs. Ils ont d’ailleurs tous les trois participé à la chanson "Outsider" issu du premier album de GIMS, "Subliminal".
3. Il est passionné de dessin
L’artiste a grandi dans l’amour des mangas, de la BD, et du dessin. Il a même intégré une école de communication graphique pendant deux ans avant de se consacrer à la musique.
Cette passion ne l’a jamais quitté, il a d’ailleurs montré son talent à plusieurs reprises : en dessinant la pochette de l’album "La terre du milieu" de Sexion d’Assaut en 2006 et en réalisant une bande dessinée en 2012, "Au cœur du vortex", qui met en scène les aventures de "Megui" dans un ghetto. En 2018, GIMS a publié le manga "Devil’s Relics" qu’il a pensé avec son frère Darcy.
4. Il est le premier rappeur francophone à remplir un Stade de France
Le 28 septembre 2019, après 43 Zéniths en France mais aussi au Luxembourg, en Belgique et en Suisse, une tournée des festivals ainsi que 11 concerts aux États-Unis et au Canada, GIMS a terminé sa tournée "Fuego Tour" par un concert exceptionnel au Stade de France.
L’artiste a fait danser 72 000 spectateurs sur ses nombreux hits : "Bella", "Sapés comme jamais", "Est-ce que tu m’aimes" ou encore "La même".
Les mois qui ont précédé ce concert événement ont fait l’objet d’un documentaire sur Netflix.
5. Il chante l’hymne officiel de la Coupe du monde de football
L’artiste de 36 ans est le premier artiste francophone à travailler sur l’hymne de la Coupe du monde de football ! Le titre dansant "Arhbo", qu’il a réalisé avec l’artiste portoricain Ozuna, succède donc à "Live it up" de Will Smith en 2018, "We are one" de Pitbull et Jennifer Lopez en 2014 et "Waka Waka" de Shakira en 2010. Le clip du hit "Arhbo" cumule 60 millions de vues sur YouTube !
Et ce n’est pas tout, GIMS interprètera le titre sur scène, à Doha, le 18 décembre, pour la cérémonie de clôture du Mondial de football.