5 choses que vous ne saviez pas sur Claudio Capéo

14 mars 2023 à 12h03 par Alexis Baudin

Ce mercredi 15 mars, le chanteur Claudio Capéo vous offrira un concert en toute intimité grâce au Live Alouette Showcase. L’occasion pour nous de vous livrer quelques anecdotes sur l’artiste, que vous ne saviez peut-être pas.

Crédit : FIFOU

Ce mercredi 15 mars, Claudio Capéo sera en concert à la salle Joséphine B. à Nantes, à l’occasion du Live Alouette Showcase. Avant d’assister à son concert pour les plus chanceux, voici quelques anecdotes sur le chanteur. 


 


Claudio Capéo était au départ un groupe


Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo, n’a pas toujours chanté en solo. En effet, avant de se faire connaître en participant à la saison 5 de The Voice en 2016, le chanteur faisait partie d’un groupe de musique nommé … Claudio Capéo. Le groupe s’est formé en 2008, et est donc composé de Claudio Rucculo et d’un ami à lui.


Ensemble, les deux hommes vont sortir deux albums, "El Vagabond" en 2010 et "Miss Mondo" en 2012. Même si les deux projets ne vont pas rencontrer d’énorme succès, le groupe va se produire partout en France, notamment le Printemps de Bourges, mais aussi en Europe.


À noter que le chanteur était à ce moment-là de sa vie obligé d’autoproduire ses projets. Il va alors chanter dans la rue pour financer ses albums et pouvoir rêver d’une vie d’artiste.


 


Il a été ébéniste et machiniste itinérant


Claudio Capéo a exercé le métier de menuisier décorateur pendant sept ans. Il avait auparavant obtenu un Contrat d’apprentissage professionnel (CAP) et un Brevet d’études professionnel (BEP).


Le groupe Claudio Capéo va ensuite voir le jour. C’est à ce moment-là qu’il va alors devenir machiniste itinérant pendant trois ans.

Il a fait un burn-out


Pendant de nombreuses années, Claudio Capéo n’a pas réussi à vivre de la musique comme il l’aurait souhaité. Son passage dans l'émission The Voice lui a permis d’être repéré par une maison de disques.


Après l’émission, tout s’est enchaîné très vite pour lui, avec notamment la sortie de son premier album intitulé "Claudio Capéo". Cet album s’est classé pendant cinq semaines en tête des ventes en France et s’est écoulé à plus de 800 000 exemplaires. Le titre Un homme debout est par ailleurs disque de platine.


Depuis 2016, le chanteur a sorti quatre albums et a collaboré avec de nombreux artistes. Il a su s’affirmer comme une figure de la chanson française. Passant de chanteur dans la rue à des concerts devant 10 000 personnes... le changement peut donner le tournis !


Le 27 novembre 2022, dans l’émission "Un dimanche à la campagne" présentée par Frédéric Lopez, Claudio Capéo a expliqué que ce changement de vie était "complètement dingue, tu en perds la tête, parce que tu ne sais plus qui tu es. Ça va tellement vite, et il se passe tellement de choses d’un coup que tu t’oublies. […] Je n’étais pas à ma place !". Et d’ajouter "au bout de trois, quatre ans, tu sombres. […] J’ai eu des idées très noires, je ne voulais plus rien, je voulais juste que ça s’arrête".


L’artiste a même expliqué que durant cette vie à cent à l’heure, il n'en a pas vraiment profité et qu’il a oublié beaucoup de moments de son début de carrière.

Il est musicien tout-terrain


Depuis sa naissance, le 10 janvier 1985, la musique fait partie intégrante de la vie de Claudio Capéo. Très polyvalent, il va découvrir divers types de musiques.


Tout d’abord, et c’est sans doute sa principale singularité, Claudio Capéo joue de l’accordéon. Il a appris à jouer de cet instrument alors qu’il n’avait que six ans. Depuis il ne l’a jamais quitté.


À 16 ans, il se lance dans le métal, changeant totalement de style musical. Il forme alors un groupe de musique avec plusieurs amis à lui, mais va rapidement revenir vers son instrument de prédilection.


Claudio Capéo a également intégré un groupe de jazz africain, en parallèle de ses études de menuisier décorateur.

Claudio Capéo, fleuriste ?


Vous connaissez Claudio Capéo le chanteur, mais connaissez-vous Claudio Capéo le fleuriste ?


Lorsque le chanteur a du temps libre, il va souvent aider sa femme Aurélie qui est fleuriste. Claudio et Aurélie se sont rencontrés lorsqu’ils avaient 18 ans. Malgré les hauts et les bas, ils se sont toujours soutenus et ont surmonté toutes les situations. Ils ont par ailleurs eu deux enfants ensemble, César et Roméo.


Depuis leur première rencontre, leur vie a bien changé puisque Claudio a désormais une grande notoriété. Mais cela ne l’empêche pas d’aider sa femme lorsqu’il a du temps libre.


Dans l’émission 50 minutes inside sur TF1 le 12 octobre 2019, Aurélie racontait : "À chaque fois qu’il est là, il vient m’aider pour me soulager un petit peu. Il fait surtout les trucs embêtants, il porte, il m’assiste, il charge la voiture"